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Titre Les imaginaires de la parole télévisuelle. Permanences, glissements et conflits
Auteur Guy Lochard, Jean-Claude Soulages
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 12, no. 63, 1994 Télévision et débat social
Rubrique / Thématique
Dossier : Télévision et débat social
Page 13-38
Résumé Longtemps dominées par le modèle du « débat », les émissions de parole ont progressivement laissé place, dans la télévision française au milieu des années 80, à un nouveau modèle identifié dans les terminologies professionnelles et critiques par le terme générique de « talk show ». Cette mutation peut être référée à un glissement des « imaginaires communicationnels » des acteurs professionnels (les médiateurs et les réalisateurs) sur lesquels repose le processus de médiation de ces programmes. Un examen élargi au plan international (Europe et Amérique du Nord) permet d'observer qu'à ce régime talk show correspondent en fait plusieurs dispositifs canoniques répondant à des fonctions sociales diverses. L'émergence et la généralisation du talk show constituent un révélateur efficace d'un nouveau rapport du public à la télévision et d'un nouveau mode de régulation de la programmation télévisuelle. Elles permettent également de penser différemment l'élaboration des contrats de communication internes et externes de l'ensemble des émissions de plateau.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Discussion programmes, long dominated by the « debate » model, were gradually superseded in the mid-eighties on French television by a new model known in professional and critical discourse by the generic term « talk show ». This change can be related to a shift in the « communicational imagination » of the professionals (presenters and producers) on whom the process of mediating these programmes depends. If we extend our investigation to include Europe and North America, we find that there are in fact several models, each fulfilling a different social function, which correspond to the broad category of « talk shows ». The emergence and spread of the talk show provides an effective indicator of a new relationship between television and the viewing public, and of a new way of regulating programme schedules. It also enables us to conceptualize differently the way communicative contracts, both internal and external, are elaborated for studio performances in general.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1994_num_12_63_2433