Contenu du sommaire : Télévision et débat social
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
---|---|
Numéro | vol. 12, no. 63, 1994 |
Titre du numéro | Télévision et débat social |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Paul Beaud p. 5
Dossier : Télévision et débat social
- Introduction - Dominique Pasquier p. 9-11
- Les imaginaires de la parole télévisuelle. Permanences, glissements et conflits - Guy Lochard, Jean-Claude Soulages p. 13-38 Longtemps dominées par le modèle du « débat », les émissions de parole ont progressivement laissé place, dans la télévision française au milieu des années 80, à un nouveau modèle identifié dans les terminologies professionnelles et critiques par le terme générique de « talk show ». Cette mutation peut être référée à un glissement des « imaginaires communicationnels » des acteurs professionnels (les médiateurs et les réalisateurs) sur lesquels repose le processus de médiation de ces programmes. Un examen élargi au plan international (Europe et Amérique du Nord) permet d'observer qu'à ce régime talk show correspondent en fait plusieurs dispositifs canoniques répondant à des fonctions sociales diverses. L'émergence et la généralisation du talk show constituent un révélateur efficace d'un nouveau rapport du public à la télévision et d'un nouveau mode de régulation de la programmation télévisuelle. Elles permettent également de penser différemment l'élaboration des contrats de communication internes et externes de l'ensemble des émissions de plateau.Discussion programmes, long dominated by the « debate » model, were gradually superseded in the mid-eighties on French television by a new model known in professional and critical discourse by the generic term « talk show ». This change can be related to a shift in the « communicational imagination » of the professionals (presenters and producers) on whom the process of mediating these programmes depends. If we extend our investigation to include Europe and North America, we find that there are in fact several models, each fulfilling a different social function, which correspond to the broad category of « talk shows ». The emergence and spread of the talk show provides an effective indicator of a new relationship between television and the viewing public, and of a new way of regulating programme schedules. It also enables us to conceptualize differently the way communicative contracts, both internal and external, are elaborated for studio performances in general.
- La programmation de la réception : une sociologie critique des contenus - Eric Mace p. 39-58 L'analyse critique des contenus de la télévision - idéologique ou sémiologique - a pour limite majeure le relativisme interprétatif introduit par les études de réception. Cependant, l'analyse de l'intégration des modes de réception dans les stratégies de programmation et dans la fabrication des émissions permet une critique plus sociologique. A travers l'étude de cas d'un reality show, on montre que la critique sociologique des contenus se fonde sur l'analyse d'une instrumentalisation, par la télévision commerciale, de l'expérience sociale qui fait se constituer les individus en « public » d'une émission.The main limit of critical analyses - both ideological and semiological - of television contents is the interpretative relativism introduced by reception studies. Nevertheless, analysis of the incorporation of reception modes into programming strategies and programme production, also allows for a more sociological critique. A reality show case study demonstrates that the sociological critique of contents is based on the analysis of an instrumentalization, by commercial television, of the social experience that makes of individuals the « public » of a programme.
- Se faire entendre dans l'espace public. Les femmes, la télévision et le citoyen-téléspectateur - Sonia Livingstone, Peter Lunt, Eric Maigret p. 59-74 Les émissions de débat avec le public peuvent servir de « forum féminin » dans l'espace public des médias. Elles représentent un lieu dans lequel la rencontre et la discussion sans délégation de parole sont rendues possibles, dans lequel les problèmes et les expériences des femmes peuvent être valorisés. Des conceptions alternatives de la rationalité discursive y sont légitimées. De manière générale, les mass médias approvisionnent de manière significative en questions et en processus politiques l'espace domestique, et rendent ainsi plus accessible qu'auparavant l'espace public à de nombreuses femmes.Talk shows can serve as a « women's forum » in the public sphere constituted by the media. They provide the opportunity for people to meet and participate in free discussion in which women's problems and experiences can be presented more positively, and in which alternative conceptions of discursive rationality are legitimized. Generally speaking, the mass media have, in a significant way, brought political questions and processes into the domestic sphere, so making the public sphere accessible to many more women than ever before.
- Un paysan à la télé. Nouvelles mises en scène du politique - Eric Darras p. 75-100 L'étude de l'émission politique prototype « Les absents ont toujours tort » laisse entrevoir l'évolution des mises en scène du politique vers une éventuelle « néo-télévision politique ». Avec la surenchère sémiologique l'homme politique devient un signe parmi d'autres ; des intervenants auparavant illégitimes sont désormais habilités à prendre la parole politique : c'est notamment le cas du profane-anonyme ; enfin, c'est toute l'économie pulsionnelle de l'homme politique qui est remise en cause par une « présentation de soi, malgré soi, devant soi ». La déconstruction de l'émission de Guillaume Durand, appréhendée ici comme un « sanctuaire du faux », est rendue possible au moyen d'outils conceptuels empruntés au « flair sémiologique » d'Umberto Eco.This study of the prototype political programme « Les absents ont toujours tort »* gives an idea of the evolution of political presentation towards, possibly, a « political neo-televi- sion ». With semiological excess politicians become a sign amongst others; participants who were formerly considered as illegitimate are henceforth granted the right to pronounce themselves on political matters (notably the case of the anonymous layman); and finally, the impulses of political figures are challenged by a « presentation of oneself, in spite of oneself, before oneself ». The examination of Guillaume Durand 's programme, seen here as a « sanctuary of fakes », is made possible by means of conceptual tools borrowed from Umberto Eco' s « semiological intuition ». * « The absents are always in the wrong »
- La télévision compassionnelle - Dominique Mehl p. 101-122 Les reality shows, les émissions de l'intime ainsi que nombre de documentaires ou magazines contemporains reflètent des défauts du lien social, en même temps qu'ils révèlent des défections institutionnelles. Ils valorisent une réfraction de la société par le canal de l'expression du moi. Ils modifient les rapports entre espace public et sphère privée. Par leur canal, la télévision devient actrice de la scène sociale, nouant, dans le symbolique et l'instantanéité, des relations sociales fondées sur un pacte compassionnel.Reality shows, programs on intimate subjects, as well as a number of documentaries or news magazines reflect flaws in the social link, and simultaneously reveal a lack of institutional support. They favour a deviation of society by means of self-expression, and modify relationships between the public and private spheres. Through them, television becomes an actor on the social stage, building symbolic and instantaneous social relations based on a pact of compassion.
Histoire
- La transmission par fac-similé : Invention et premières applications - Emilio Pucci, Cécile Méadel p. 125-139 Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les appareils de transmission à distance de l'écrit, ancêtres des fax, traversèrent une extraordinaire période de succès, précédant ainsi le développement du téléphone. Le pan télégraphe de Giovanni Caselli, qui introduisait les techniques de lecture par balayage des images, fut la première réalisation grandeur nature d'un système de télégraphie par fac-similé. Cependant, les télégraphes par fac-similé du XIXe siècle n'obtinrent pas la diffusion espérée, et furent, d'un point de vue commercial, un échec. Leurs nombreux problèmes techniques, leur lenteur et le coût élevé de leur transmission, ajoutés aux transformations des tâches de bureaux, firent qu'ils furent considérés comme peu pratiques et non compétitifs par rapport aux autres appareils alors utilisés. Ils restèrent ainsi en marge de la télégraphie électrique.In the second half of the nineteenth century, the first machines for document transmission, the ancestors of the fax, went through an extraordinary period of success which preceded the development of the telephone. Giovanni Caselli' s pantelegraph, which introduced image scanning techniques, was the first life-size realization of a facsimile telegraphic system. Nineteenth century facsimile telegraphs did not however achieve the diffusion hoped for, and were, from a commercial point of view, a failure. Numerous technical problems, slowness and high transmission costs, together with the implicit transformations to office jobs, led them to be considered as impractical and uncompetitive compared to other equipment in use at the time. They therefore remained on the fringe of electric telegraphy.
- La transmission par fac-similé : Invention et premières applications - Emilio Pucci, Cécile Méadel p. 125-139
Le point sur
- Les vidéocassettes - Jean-Claude Alteresco p. 141-148
Notes de lecture
- Les désordres du sens (Patrick Lamarque) - Mihai Coman p. 151-152
- Littérature et cinéma (Jean-Marie Clerc) - Pierre Sorlin p. 152-154
- Berlin, 1928. Portrait d'une ville (Mario Van Bucovich) - Françoise Denoyelle p. 154-155
- Le XXe siècle des panoramas (Bernard Comment) - Françoise Denoyelle p. 155-156
- Les territoires de la communication (Isabelle Pailliart) - Jean-Pierre Bacot p. 156
- Lire l'Europe audiovisuelle - Michaël Palmer p. 157-159
- La télévision. Clefs d'une économie invisible (Jean-Claude Paracuellos) - Michaël Palmer p. 159-160
- En bref - Jean-Pierre Bacot p. 161-164
- Livres pratiques - Librairie Tekhné, Marie-Laure Raynaud p. 165-167
- Colloques, manifestations - p. 169-183