Titre La programmation de la réception : une sociologie critique des contenus
Auteur Eric Mace
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 12, no. 63, 1994 Télévision et débat social
Dossier : Télévision et débat social
Résumé L'analyse critique des contenus de la télévision - idéologique ou sémiologique - a pour limite majeure le relativisme interprétatif introduit par les études de réception. Cependant, l'analyse de l'intégration des modes de réception dans les stratégies de programmation et dans la fabrication des émissions permet une critique plus sociologique. A travers l'étude de cas d'un reality show, on montre que la critique sociologique des contenus se fonde sur l'analyse d'une instrumentalisation, par la télévision commerciale, de l'expérience sociale qui fait se constituer les individus en « public » d'une émission.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The main limit of critical analyses - both ideological and semiological - of television contents is the interpretative relativism introduced by reception studies. Nevertheless, analysis of the incorporation of reception modes into programming strategies and programme production, also allows for a more sociological critique. A reality show case study demonstrates that the sociological critique of contents is based on the analysis of an instrumentalization, by commercial television, of the social experience that makes of individuals the « public » of a programme.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1994_num_12_63_2434