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Titre Un paysan à la télé. Nouvelles mises en scène du politique
Auteur Eric Darras
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 12, no. 63, 1994 Télévision et débat social
Rubrique / Thématique
Dossier : Télévision et débat social
Page 75-100
Résumé L'étude de l'émission politique prototype « Les absents ont toujours tort » laisse entrevoir l'évolution des mises en scène du politique vers une éventuelle « néo-télévision politique ». Avec la surenchère sémiologique l'homme politique devient un signe parmi d'autres ; des intervenants auparavant illégitimes sont désormais habilités à prendre la parole politique : c'est notamment le cas du profane-anonyme ; enfin, c'est toute l'économie pulsionnelle de l'homme politique qui est remise en cause par une « présentation de soi, malgré soi, devant soi ». La déconstruction de l'émission de Guillaume Durand, appréhendée ici comme un « sanctuaire du faux », est rendue possible au moyen d'outils conceptuels empruntés au « flair sémiologique » d'Umberto Eco.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This study of the prototype political programme « Les absents ont toujours tort »* gives an idea of the evolution of political presentation towards, possibly, a « political neo-televi- sion ». With semiological excess politicians become a sign amongst others; participants who were formerly considered as illegitimate are henceforth granted the right to pronounce themselves on political matters (notably the case of the anonymous layman); and finally, the impulses of political figures are challenged by a « presentation of oneself, in spite of oneself, before oneself ». The examination of Guillaume Durand 's programme, seen here as a « sanctuary of fakes », is made possible by means of conceptual tools borrowed from Umberto Eco' s « semiological intuition ». * « The absents are always in the wrong »
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1994_num_12_63_2436