Titre | Offensive des plateformes chinoises de vente en ligne : Vers une révolution du e-commerce mondial ? | |
---|---|---|
Auteur | Henri Isaac | |
Revue | Futuribles | |
Numéro | no 460, mai-juin 2024 Mondialisation, migrations, Europe | |
Page | 61-75 | |
Résumé |
La fulgurante ascension économique de la Chine en quelques décennies et les inquiétudes géopolitiques que sa relation avec Taiwan ou les États-Unis suscitent font régulièrement la une des médias. Mais cette partie émergée de l'iceberg masque d'autres avancées dans le domaine économique, qui pourraient bien achever de déplacer le centre du monde vers Pékin. C'est en particulier le cas du secteur du e-commerce, dans lequel les Chinois ont bâti un modèle économique très spécifique et très différent des stratégies commerciales des Occidentaux, mais qui aujourd'hui leur permet de maîtriser l'intégralité de la chaîne de valeur des produits qu'ils commercialisent. Longtemps cantonnée au rang d'usine du monde, la Chine serait-elle en passe de maîtriser tous les rouages du e-commerce mondial, de la fabrication à la distribution, et de supplanter les géants américains du secteur (tel Amazon), en Asie, en Europe et même aux États-Unis ?Henri Isaac montre, dans cet article, comment peu à peu la Chine s'est imposée dans ce secteur du commerce électronique, en développant des plateformes qu'elle a patiemment rodées sur son propre territoire avant de partir à la conquête des autres marchés à l'étranger. Il présente les divers acteurs qui occupent ce terrain de jeu, les stratégies et modèles d'affaires qu'ils ont développés, qui recourent largement à l'intelligence artificielle, ainsi que la réaction des acteurs américains et européens face à leur offensive. Une réaction qui arrive peut-être trop tard pour renverser la vapeur… S.D. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The dazzling economic ascent of China within just a few decades and the geopolitical concerns raised by its relations with Taiwan or the USA regularly make headlines in the media. However, that visible tip of the iceberg masks some other advances in the economic field that might eventually shift the centre of the world Beijing-wards. This is particularly the case in the e-commerce sector, where the Chinese have built a very specific economic model that is significantly different from the commercial strategies of Western countries but currently enables them to control the whole of the value chain for the products they sell. Might China, long confined to being the world's workshop, be moving now toward controlling all the cogs of global e-commerce from manufacture to distribution, and supplanting the American giants in that sector (such as Amazon) in Asia, Europe and even the USA ?In this article, Henri Isaac shows how China has gradually gained a foothold in the electronic commerce sector, developing platforms it patiently tried and tested on its own territory before setting out to conquer other markets abroad. He describes the various actors who occupy this commercial field and the largely AI-backed business models and strategies they have developed, together with the reactions of the American and European players to the offensive they have mounted. A reaction which may come too late to turn the situation around… Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_460_0061 (accès réservé) |