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Titre La cartographie au défi de Google Maps
Auteur Isabelle Baraud-Serfaty
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 460, mai-juin 2024 Mondialisation, migrations, Europe
Rubrique / Thématique
Tribune
Page 77-83
Résumé La représentation de l'espace géographique a toujours fait l'objet de discussions et controverses : suivant la perspective ou le type de projection adoptée, la carte obtenue varie grandement. De même, suivant la position centrale choisie sur un planisphère pour donner à voir un environnement géographique, on ne met pas en valeur les mêmes lieux et ressources. À ceci s'ajoutent désormais les fonctionnalités offertes par diverses plates-formes et entreprises du numérique, et leur capacité à prendre le pas sur les cartes (routières, de villes…) auxquelles les usagers de l'espace public étaient jusqu'ici habitués. Quels sont aujourd'hui les éléments qui guident la cartographie en ligne qui supplante de plus en plus massivement la cartographie papier, et que révèlent-ils des biais et des évolutions possibles de nos représentations de l'espace ? La prédominance des géants du numérique (en particulier Google) va-t-elle déboucher sur des cartes personnalisées, adaptées à nos préférences exprimées ou espionnées, ne permettant plus de représentation commune, voire largement guidées par des approches marchandes ?Dans cette tribune, Isabelle Baraud-Serfaty montre comment la cartographie, qui est un instrument de pouvoir, est aujourd'hui bouleversée par de nouveaux acteurs privés et leurs applications numériques, et les questions que cela soulève à moyen-long terme.  S.D.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The representation of geographical space has always been a subject of debate and controversy : the perspective or type of projection adopted can lead to great variations in the eventual map obtained. Similarly, how a map is centred to present a particular geographical environment affects which places and resources are highlighted. To these factors we can now add the functionalities offered by various digital platforms and companies, and their ability to outperform the kinds of road-maps/city-plans which the users of public space were formerly used to. What are the factors steering online mapping today, as it comes increasingly to outstrip paper-based mapmaking ? And what do these tell us about the possible development of — and biases in — our representations of space ? Will the dominance of the digital giants (in particular, Google) lead to personalized maps keyed to our expressed — or surreptitiously observed — preferences, excluding any shared representations, and even maps shaped largely by commercial considerations ?Isabelle Baraud-Serfaty shows in this column how mapping, which is an instrument of power, is today being revolutionized by new private actors with their digital applications and examines the issues this raises in the medium-to-long term.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_460_0077 (accès réservé)