Contenu de l'article

Titre Mécanismes décisionnels et inégalités scolaires : Un état des lieux de la littérature anglophone
Auteur Estelle Herbaut
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 74, no 1, 2024 Arts et identités
Rubrique / Thématique
État de l'art
Page 19-42
Résumé Cet article dresse un état des lieux de la littérature publiée en langue anglaise qui interroge les choix éducatifs des élèves et de leurs familles, dans la lignée des travaux de Raymond Boudon. L'accent est mis sur les développements récents en sociologie et en économie qui contribuent à l'évolution des modèles explicatifs. Différentes théories de l'action appliquées aux inégalités éducatives sont présentées et leur validité est discutée, au regard des résultats empiriques. Les travaux rassemblés montrent comment les mécanismes décisionnels peuvent contribuer aux inégalités de réussite scolaire comme aux inégalités d'orientation, tout au long de la scolarité. Ils permettent aussi d'interroger la manière dont le contexte institutionnel module l'ampleur des effets des mécanismes décisionnels dans le système éducatif. Ces travaux contribuent à renouveler et affiner notre compréhension des inégalités scolaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article reviews the literature published in English that examines the educational choices of students and their families, in the tradition of Boudon's work. Emphasis is placed on recent developments in sociology and economics, which contribute to the evolution of explanatory models. Various theories of action applied to educational inequalities are presented and their validity is discussed in the light of empirical results. The studies collected show how decision-making mechanisms can contribute to inequalities in educational performance and to inequalities in educational choices, throughout the educational career. They also examine the way in which the institutional context modulates the effects of decision-making mechanisms in the education system. These studies help to renew and refine our understanding of educational inequalities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_241_0019 (accès réservé)