Contenu du sommaire : Arts et identités

Revue L'Année sociologique Mir@bel
Numéro vol. 74, no 1, 2024
Titre du numéro Arts et identités
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  • Éditorial - Gianluca Manzo p. 9-15 accès libre
  • État de l'art

    • Mécanismes décisionnels et inégalités scolaires : Un état des lieux de la littérature anglophone - Estelle Herbaut p. 19-42 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article dresse un état des lieux de la littérature publiée en langue anglaise qui interroge les choix éducatifs des élèves et de leurs familles, dans la lignée des travaux de Raymond Boudon. L'accent est mis sur les développements récents en sociologie et en économie qui contribuent à l'évolution des modèles explicatifs. Différentes théories de l'action appliquées aux inégalités éducatives sont présentées et leur validité est discutée, au regard des résultats empiriques. Les travaux rassemblés montrent comment les mécanismes décisionnels peuvent contribuer aux inégalités de réussite scolaire comme aux inégalités d'orientation, tout au long de la scolarité. Ils permettent aussi d'interroger la manière dont le contexte institutionnel module l'ampleur des effets des mécanismes décisionnels dans le système éducatif. Ces travaux contribuent à renouveler et affiner notre compréhension des inégalités scolaires.
      This article reviews the literature published in English that examines the educational choices of students and their families, in the tradition of Boudon's work. Emphasis is placed on recent developments in sociology and economics, which contribute to the evolution of explanatory models. Various theories of action applied to educational inequalities are presented and their validity is discussed in the light of empirical results. The studies collected show how decision-making mechanisms can contribute to inequalities in educational performance and to inequalities in educational choices, throughout the educational career. They also examine the way in which the institutional context modulates the effects of decision-making mechanisms in the education system. These studies help to renew and refine our understanding of educational inequalities.
  • Arts et identités

    • Les mondes de l'art à l'épreuve des assignations identitaires : Revendications, négations, négociations, transgressions - Marie Buscatto, Clara Lévy p. 45-55 accès réservé
    • Générations hip-hop : Évolution des identités des danseurs de hip-hop en France - Aurélien Djakouane, Louis Jesu p. 57-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si comme le rappelle Eliot Freidson (1986), les professions artistiques posent un défi à l'analyse sociologique, c'est encore plus vrai des milieux peu institutionnalisés, issus des cultures populaires, comme la danse hip-hop. L'observation de l'évolution des identités professionnelles des danseurs de hip-hop offre donc une perspective intéressante pour comprendre les mutations à l'œuvre dans cet univers artistique : démultiplication de l'activité, voisinage du public et du privé, évolution des formes de transmission et de collaboration artistiques, métamorphoses des lieux de pratique ordinaire et effacement des liens avec les quartiers populaires (Jésu, 2016). Le propos de cet article est d'analyser les déterminants qui pèsent sur la manière dont on se revendique danseur de hip-hop au fil des générations et d'éclairer les différentes dimensions qui participent à construire cette identité artistique. Ce faisant, il s'agira, par cet exemple, d'illustrer les processus d'institutionnalisation des arts populaires et les enjeux pour la survie des artistes qui en sont issus, tout comme l'émergence d'un nouveau rapport au travail.
      As Eliot Freidson (1986) reminds us, artistic professions pose a challenge to sociological analysis. This is especially true for professions with low levels of institutionalization and working-class backgrounds, such as hip-hop dance. Observing the transformations of dancers' professional identities therefore offers an interesting perspective for understanding the contemporary mutations in this art world: the multiplication of activity, the proximity between the public and private spheres, the evolution of transmission modes and artistic collaborations, the metamorphosis of the places of ordinary practice and the erasing of links with working-class neighborhoods, etc. (Jésu, 2016). This article aims to analyze the factors that influence the way in which people claim to be hip-hop dancers over the generations, and to shed light on the different dimensions that contribute to the construction of this artistic identity. The aim is to use this example to illustrate the process of institutionalization of the popular arts and the issues at stake for the survival of artists who emerge from it, as well as the emergence of a new relationship to work.
    • Precarious professional identities : Women artists and gender inequality within contemporary art - Mathilde Provansal p. 85-116 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir du cas des artistes visuels contemporains, cet article enrichit notre compréhension des processus sociaux à l'œuvre dans la formation des inégalités de genre dans les professions artistiques, et des moyens de les réduire. Pour ce faire, il explore comment des croyances, des attentes et des pratiques liées au genre contraignent la construction des identités professionnelles des plasticiennes, et leurs conséquences sur l'avancement dans la carrière. La frontière entre artistes amateurs et professionnels n'est pas facile à tracer. Des images stéréotypées de genre imprègnent les croyances relatives au statut de genre, qui désavantagent les artistes femmes tout en bénéficiant aux hommes. Pour les plasticiennes, les difficultés à distinguer les professionnelles des amatrices sont accrues par le fait que la profession reste socialement construite comme masculine et que l'artiste idéal-typique s'inspire d'un modèle masculin. Cependant, plusieurs ressources et tactiques peuvent perturber les effets du cadre de genre sur la construction de l'identité professionnelle des artistes femmes.
      Based on the case of contemporary visual artists, this article enriches our understanding of the social processes at play in shaping gender inequality in artistic occupations and of ways to reduce them. To do so, it explores how gender beliefs, expectations and practices constrain professional identities construction of female visual artists and impact on their career advancement. The boundary between amateur and professional artists is not easy to delineate. Stereotypical gender images infuse gender status beliefs, which disadvantage women artists while benefiting men. For female visual artists, the difficulties in distinguishing professionals from amateurs are heightened by the fact that the profession remains gender typed as masculine and that the ideal-typical artist builds on a masculine model. However, several resources and tactics may disrupt the effects of the gender frame on women artists professional identity construction.
    • Les « gardiens de la Favela » entre assignation et revendication identitaires : Les baterias des écoles de Samba à Rio de Janeiro - Antoinette Kuijlaars p. 117-146 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Entités pensées comme indissociables, écoles de samba et favelas sont présentées comme garantes d'une tradition nationale. Cette analogie reflète la tension entre marginalisation des populations afrodescendantes et revendication de leur contribution à la culture nationale. Leurs discours et leurs pratiques oscillent entre rattachement à la favela, synonyme d'« authenticité » culturelle, et distanciation car celle-ci est vue comme espace dangereux et marginal(isant). Le but de cet article est de montrer comment cette identité assignée est co-construite par les institutions et les individus qui en relèvent, produisant un enchevêtrement de jeux identitaires. Le défilé des écoles de samba, ainsi que son contexte socio-historique et les enjeux qu'il soulève, seront ici suivis par l'étude des pratiques disciplinaires des baterias visant à neutraliser les stéréotypes négatifs associés aux favelas (à travers une mise en scène de l'ordre social qui se traduit à la fois dans leur mode de fonctionnement quotidien et lors du défilé). Enfin, une étude de cas montrera l'imbrication de la revendication de l'appartenance à la favela et de sa mise à distance dans les discours et les pratiques.
      Samba schools and favelas are seen as inseparable entities and are presented as guardians of a national tradition. This analogy reflects the tension between the marginalization of Afro-descendant populations and the “authenticity” of samba schools' popular culture, which is part of the national tale. At both the institutional and individual level, these samba schools and their members oscillate between the claim for a popular cultural authenticity linked to the favela, and the distancing from it, as it is seen as a dangerous and marginal(izing) space. This article aims to show how this assigned identity is co-constructed by the institutions and the individuals within them, producing an entanglement of identity games around claim discourses and distancing practices. The first part will explain the sociohistorical context and the stakes of the samba school parade. The second part will show the disciplinary practices aiming at neutralizing negative stereotypes associated with the favelas through the staging of the social order in the baterias. Finally, the third part will present a case study showing the imbrication between the claim and the distancing of belonging to the favelas, both in discourse and practice.
    • « Nous ne faisons pas un métier comme les autres » : La professionnalisation des clowns à l'hôpital et la mise en ordre des identités - Claire Bodelet p. 147-175 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur un groupe d'artistes méconnus des sciences sociales, les « clowns à l'hôpital ». Il montre que leur socialisation se caractérise par la création d'une identité spécifique et individuelle de clown qui est ensuite plus ou moins mise à l'épreuve dans le travail à l'hôpital. En effet, la création de son clown est une condition incontournable pour devenir membre du groupe. Elle donne lieu à une grande diversité de personnages qui ne sont pas interchangeables et que l'on peut ensuite « amener » avec soi n'importe où, y compris à l'hôpital. En quoi consiste concrètement le travail de construction de son identité personnelle de clown ? Comment le groupe professionnel régule-t‑il cette diversité ? Et une fois entrés à l'hôpital, dans quelle mesure les clowns parviennent-ils à préserver leur identité d'artiste ? À partir d'une ethnographie menée en France avec l'association Le Rire Médecin, l'article analyse comment les clowns à l'hôpital construisent une identité professionnelle « pas comme les autres », dans un processus à la croisée du monde des arts et de celui des soins. Celle-ci s'appuie sur des acquis de leur socialisation professionnelle et sur des pratiques de régulation individuelles et collectives de leur identité d'artiste.
      This article focuses on a group of artists little known to the social sciences: “hospital clowns”. It shows that their socialization is characterized by the creation of a specific, individual identity as a clown, which is then put to the test in their hospital work. Indeed, creating one's own clown is a prerequisite for becoming a member of the group. It leads to a wide variety of characters that are not interchangeable (you can't play someone else's clown) and that you can then “bring” with you anywhere, including the hospital. What does the work of building up a personal clown identity actually involve? How does the professional group regulate this diversity? And once in hospital, to what extent do clowns manage to preserve their identity as artists? Based on an ethnography conducted with a French NGO called Le Rire Médecin, this paper shows how hospital clowns build a professional identity that is “not like any other”, in a process at the crossroads of the world of arts and the world of medical care. This identity is based on their professional socialization and on individual and collective practices for regulating their identity as artists.
    • La réception critique du « vieux Picasso » au prisme des identités d'âge assignées : Vieillard sénile, génie persistant ou artiste renouvelé ? - Alain Quemin p. 177-204 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nous entendons, dans le cadre de cet article, nous intéresser à la façon dont fut reçu l'œuvre du « dernier Picasso » et analyser comment la critique a pu osciller entre différentes identités assignées à l'artiste : vieillard sénile, génie persistant ou artiste renouvelé. « Monstre sacré », créateur pleinement consacré, ces identités construites de longue date allaient-elles buter sur le – très – grand âge de l'artiste qui serait alors rattrapé par celle de vieillard ? Après avoir fait apparaître les difficultés liées à la définition même de la catégorie de « Picasso tardif », nous étudierons sur quels arguments s'est fondé le mythe selon lequel cette période de création aurait été exposée au rejet au titre de l'âge très avancé de l'artiste. Nous ferons alors émerger une réalité beaucoup plus nuancée, et même un soutien appuyé de la critique, l'artiste parvenant précisément à retourner les jugements négatifs liés au vieillissement. Enfin, nous étudierons la fonction qu'a pu jouer cette croyance trop répandue, selon laquelle le « vieux Picasso » aurait été exposé au rejet unanime de ses contemporains.
      In this article, we look at how the work of the “late Picasso” was received and analyze how critics were able to oscillate between the different identities assigned to the artist: senile old man, persistent genius or renewed artist. Whether as a “sacred monster” or a fully consecrated creator, would these long-established identities come up against the—very—old age of the artist and be overtaken by that of the old man? After revealing the difficulties linked to the very definition of the category of “late Picasso,” we will study the arguments behind the myth that this creative period was exposed to rejection on account of the artist's age. We will then show that the reality is much more nuanced and that critics even expressed strong support for his work, as the artist managed to free himself from the negative judgments linked to aging. Finally, we will study the social function played by the all-too-common belief that the “old Picasso” was exposed to the unanimous rejection of his contemporaries.
  • Notes de lecture

  • Varia

    • De la division genrée du travail : Féminités, masculinités et vocations dans les œuvres de Ferdinand Tönnies, Émile Durkheim et Georg Simmel - Anne-Laure Garcia p. 225-248 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les discours sociologiques de la fin du XIXe siècle ont largement contribué à asseoir la légitimité de l'arrangement des genres alors valorisé en Europe occidentale. La plupart des auteurs de cette période qui ont analysé les rapports entre hommes et femmes n'ont guère attiré l'attention de leur vivant. Trois auteurs, considérés a posteriori comme des classiques de la sociologie, ont toutefois publié sur ce thème : Ferdinand Tönnies, Émile Durkheim et Georg Simmel. Malgré des approches différentes, leurs conceptualisations confirment largement l'idée alors dominante d'une hiérarchie entre deux sexes dichotomiques. Alors même qu'ils semblent à première vue être prisonniers de « l'ordre des genres » de leur époque, cet article met en exergue dans quelle mesure ils admettent la possibilité d'une évolution de la division genrée du travail qui ne serait pas nécessairement prédéterminée biologiquement.
      The sociological discourses of the late 19th century largely contributed to establish the legitimacy of the gender arrangement then valued in Western Europe. Most of the authors of this period who analyzed the relationship between men and women did not attract much attention during their lifetime. However, three authors, who are considered classics of sociology in retrospect, published on this topic: Ferdinand Tönnies, Émile Durkheim and Georg Simmel. Despite their different approaches, their conceptualizations largely confirm the then dominant idea of a hierarchy between two dichotomous sexes. Even though at first glance they seem to be prisoners of the “gender order” of their time, this article discusses to what extent they admit the possibility of an evolution of the gender division of labor that would not necessarily be biologically predetermined.
  • Ressources pour la recherche

    • Construire un dispositif d'enquêtes longitudinales pour la recherche en sciences sociales : le panel ELIPSS - Emmanuelle Duwez, Pierre Mercklé p. 251-273 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Créé en 2012, le panel de l'Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (ELIPSS) a permis d'accumuler une variété impressionnante de données très détaillées, qui éclairent de multiples situations, pratiques et attitudes dans un grand nombre de domaines de la vie sociale. L'objectif de cet article est à la fois de retracer la genèse de ce dispositif inédit en France, de décrire les principales caractéristiques des enquêtes qu'il permet aux chercheurs en sociologie et en sciences sociales de réaliser, et de donner un aperçu des données accumulées depuis une décennie, et des usages qu'il est possible d'en faire.
      Created in 2012, the Longitudinal Internet Studies for the Social Sciences (ELIPSS) panel has made it possible to accumulate an impressive variety of highly detailed data, shedding light on multiple situations, practices and attitudes in a large number of areas of social life. The aim of this article is to retrace the origins of this new system in France, to describe the main features of the surveys it enables sociology and social science researchers to carry out, and to provide an overview of the data it has accumulated over the last decade and the uses to which it can be put.
  • Analyses bibliographiques générales