Titre | Les « gardiens de la Favela » entre assignation et revendication identitaires : Les baterias des écoles de Samba à Rio de Janeiro | |
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Auteur | Antoinette Kuijlaars | |
Revue | L'Année sociologique | |
Numéro | vol. 74, no 1, 2024 Arts et identités | |
Rubrique / Thématique | Arts et identités |
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Page | 117-146 | |
Résumé |
Entités pensées comme indissociables, écoles de samba et favelas sont présentées comme garantes d'une tradition nationale. Cette analogie reflète la tension entre marginalisation des populations afrodescendantes et revendication de leur contribution à la culture nationale. Leurs discours et leurs pratiques oscillent entre rattachement à la favela, synonyme d'« authenticité » culturelle, et distanciation car celle-ci est vue comme espace dangereux et marginal(isant). Le but de cet article est de montrer comment cette identité assignée est co-construite par les institutions et les individus qui en relèvent, produisant un enchevêtrement de jeux identitaires. Le défilé des écoles de samba, ainsi que son contexte socio-historique et les enjeux qu'il soulève, seront ici suivis par l'étude des pratiques disciplinaires des baterias visant à neutraliser les stéréotypes négatifs associés aux favelas (à travers une mise en scène de l'ordre social qui se traduit à la fois dans leur mode de fonctionnement quotidien et lors du défilé). Enfin, une étude de cas montrera l'imbrication de la revendication de l'appartenance à la favela et de sa mise à distance dans les discours et les pratiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Samba schools and favelas are seen as inseparable entities and are presented as guardians of a national tradition. This analogy reflects the tension between the marginalization of Afro-descendant populations and the “authenticity” of samba schools' popular culture, which is part of the national tale. At both the institutional and individual level, these samba schools and their members oscillate between the claim for a popular cultural authenticity linked to the favela, and the distancing from it, as it is seen as a dangerous and marginal(izing) space. This article aims to show how this assigned identity is co-constructed by the institutions and the individuals within them, producing an entanglement of identity games around claim discourses and distancing practices. The first part will explain the sociohistorical context and the stakes of the samba school parade. The second part will show the disciplinary practices aiming at neutralizing negative stereotypes associated with the favelas through the staging of the social order in the baterias. Finally, the third part will present a case study showing the imbrication between the claim and the distancing of belonging to the favelas, both in discourse and practice. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_241_0117 (accès réservé) |