Titre | La réception critique du « vieux Picasso » au prisme des identités d'âge assignées : Vieillard sénile, génie persistant ou artiste renouvelé ? | |
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Auteur | Alain Quemin | |
Revue | L'Année sociologique | |
Numéro | vol. 74, no 1, 2024 Arts et identités | |
Rubrique / Thématique | Arts et identités |
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Page | 177-204 | |
Résumé |
Nous entendons, dans le cadre de cet article, nous intéresser à la façon dont fut reçu l'œuvre du « dernier Picasso » et analyser comment la critique a pu osciller entre différentes identités assignées à l'artiste : vieillard sénile, génie persistant ou artiste renouvelé. « Monstre sacré », créateur pleinement consacré, ces identités construites de longue date allaient-elles buter sur le – très – grand âge de l'artiste qui serait alors rattrapé par celle de vieillard ? Après avoir fait apparaître les difficultés liées à la définition même de la catégorie de « Picasso tardif », nous étudierons sur quels arguments s'est fondé le mythe selon lequel cette période de création aurait été exposée au rejet au titre de l'âge très avancé de l'artiste. Nous ferons alors émerger une réalité beaucoup plus nuancée, et même un soutien appuyé de la critique, l'artiste parvenant précisément à retourner les jugements négatifs liés au vieillissement. Enfin, nous étudierons la fonction qu'a pu jouer cette croyance trop répandue, selon laquelle le « vieux Picasso » aurait été exposé au rejet unanime de ses contemporains. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In this article, we look at how the work of the “late Picasso” was received and analyze how critics were able to oscillate between the different identities assigned to the artist: senile old man, persistent genius or renewed artist. Whether as a “sacred monster” or a fully consecrated creator, would these long-established identities come up against the—very—old age of the artist and be overtaken by that of the old man? After revealing the difficulties linked to the very definition of the category of “late Picasso,” we will study the arguments behind the myth that this creative period was exposed to rejection on account of the artist's age. We will then show that the reality is much more nuanced and that critics even expressed strong support for his work, as the artist managed to free himself from the negative judgments linked to aging. Finally, we will study the social function played by the all-too-common belief that the “old Picasso” was exposed to the unanimous rejection of his contemporaries. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_241_0177 (accès réservé) |