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Titre Le développement du service public dans les télécommunications et la radiodiffusion au Royaume-Uni
Auteur Nicholas Garnham, Matthieu Joosten, Jenny Owen, Claude Checconi
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 12, no. 66, 1994 Service public - Service universel
Rubrique / Thématique
Dossier : Service public, service universel
Page 37-66
Résumé Cet article retrace, à partir d'une étude de cas sur le modèle britannique, l'histoire et l'évolution en Europe de l'idée de service public dans les télécommunications et la radiodiffusion. Dans la première partie, consacrée aux télécommunications, l'auteur établit un parallèle entre l'évolution du concept de service public au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, afin de déterminer les formes institutionnelles et réglementaires au travers lesquelles s'est concrétisé ce concept, et développe en particulier celui de l'entreprise publique. L'auteur explicite par exemple la naissance, à partir de l'Office des Postes et des Télécommunications, de l'actuelle British Telecom et de l'organisme de réglementation des télécommunications britanniques, l'OFTEL, en faisant ressortir l'interaction entre ces deux entités. L'idée de service public est ensuite resituée dans le contexte économique actuel de déréglementation et la question posée sur son actualité et son avenir. Dans une deuxième partie, l'auteur décrit l'évolution de l'idée de service public dans la radiodiffusion, en indiquant les influences politiques, économiques, sociales et culturelles qui la sous-tendent. L'auteur développe en particulier l'histoire de la BBC, son rôle culturel et son évolution économique face à l'émergence de la concurrence.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Based on a case study of the British model, this article retraces the history and development in Europe of the notion of a public service for telecommunications and broadcasting. In the first part, devoted to telecommunications, the authors compare the development of the concept of a public service in the UK and the USA in order to determine the institutional and statutory models used to implement this concept. They also develop the further concept of a public enterprise. They describe, for example, how the Post and Telecommunications Office gave birth to the present British Telecom and to the official body regulating British telecommunications, OFTEL, and highlight interaction between these two bodies. They then question the relevance and future of the idea of a public service in the present economic context of deregulation. The second part of the article describes the development of the idea of a public service in broadcasting, indicating the political, economic, social and cultural influences which underlie it. In particular, the authors retrace the history of the BBC, its cultural role and its economic development in a competitive environment.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1994_num_12_66_2542