Titre Les remises en cause du modèle de service public dans les télécommunications en Europe. Le politique dans la régulation sectorielle
Auteur Edith Brenac
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 12, no. 66, 1994 Service public - Service universel
Dossier : Service public, service universel
Résumé Malgré des lignes de convergence forte, la redéfinition des modèles nationaux de régulation du secteur des télécommunications qui s'opère depuis des années 80 connait des processus et des formes nettement différenciés. La compréhension de ces différences appelle l'analyse du double processus de déconstruction du modèle traditionnel de service public et de reconstruction sociale d'un nouveau modèle. Apparait alors, derrière l'apparente similitude des systèmes institutionnels correspondant au monopole de service public la diversité réelle des conceptions et des interprétations concrètes de ce modèle ; de même, l'inscription de la problématique sectorielle dans un débat social et un jeu politique d'ensemble dont les règles et le contenu portent la marque de cultures, d'histoires politiques et économiques, de conjonctures singulières, informe la renégociation du compromis et son contenu. La démarche comparative adoptée ici a pour objet et permet de saisir le poids du politique et des formes spécifiques de la régulation politique propre à chaque pays dans la définition des conditions institutionnelles et dans les cheminements différenciés de la régulation sectorielle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The redefinition of national models for regulating the telecommunication sector, occu- ring since the 1980s, is characterized by sharp differences in processes and forms - despite considerable convergence on a number of points. An understanding of these differences calls for an analysis of the dual process of deconstrucion of the traditional public service model, and social reconstruction of a new model. Such an analysis reveals, behind the apparent similarities of institutional systems based on a public service monopoly, the true diversity in the conception and implementation of this model. It also becomes clear that the insertion of sector-based problematics in a social debate and a political game (whose rules and contents are marked by cultures, political and economic histories and singular contexts), informs the renegotiation of the compromise and its contents. The comparative approach adopted here enables us to grasp the weight of the politics and specific forms of political regulation peculiar to each country in the definition of institutional conditions and in the different paths of sector-based regulation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1994_num_12_66_2546