Contenu de l'article

Titre Vers un nouveau modèle de gestion des réseaux de communication ?
Auteur Patrice Flichy
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 12, no. 66, 1994 Service public - Service universel
Rubrique / Thématique
Dossier : Service public, service universel
Page 165-175
Résumé On considère souvent qu'un nouveau modèle de gestion de la communication est en train d'apparaître qui serait en tout point opposé à celui qui a prévalu jusqu'aux années 1970. En évoquant différents exemples historiques, cet article montre qu'en fait il y a eu une assez grande variété de modèles de gestion des télécommunications et de l'audiovisuel. On peut les caractériser par cinq variables : monopole/concurrence, public/privé, universel/spécifique, masse/élite, national/régional/international. Les recompositions actuelles jouent simultanément sur ces différentes variables et devrait donc faire apparaître comme par le passé plusieurs modèles de gestion.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais It is often thought that a new management model for communication, totally opposed to that which prevailed until the 1970s, is emerging. By referring to various historical examples this article shows that until now there has been a fairly wide variety of management models in the telecommunications and broadcasting sector. These can be characterized by five variables: monopoly/competition, public/private, universal/specific, mass/elite, national/regional/international. Current changes influence these variables and should thereby, as in the past, give rise to a number of management models.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1994_num_12_66_2547