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Titre La victime et le vainqueur - La construction mythologique de la visite du roi Mihai en Roumanie dans le discours de la presse nationale
Auteur Mihai Coman
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 12, no. 66, 1994 Service public - Service universel
Rubrique / Thématique
Point de vue
Page 179-191
Résumé Faisant partie de l'ensemble des discours que notre culture engendre, le discours des médias ne doit pas être soumis à un traitement spécial - en dépit de la prétention des journalistes concernant le caractère à part de leur travail. Un regard « éloigné », c'est à dire anthropologique nous montre que la construction discoursive des journalistes subit les mêmes contraintes que celle des bricoleurs des mythes - elle essai de définir la réalité à l'aide des structures narratives qui font appel, afin de donner un sens à l'innattendu, aux symboles profonds (les « roots paradigms », selon V.Turner) de la culture. L'analyse d'un « media event » (Dayan, Katz) qui a mobilisé la presse roumaine en 1992 - la visite de l'ancien roi de la Roumanie pendant les fêtes de Pâques - montrent la force du travail symbolique auquel les médias se livrent, tout en gardant l'illusion qu'ils ne font que reproduire les événements concrets. En fin de compte les médias ont créé deux grandes constructions mythiques : celle du rituel sacré de la communion avec le PELERIN lointain, venu afin de laver la souillure du pays, et celle du rituel carnavalesque, hilare, de la FOULE curieuse, attirée par le spectacle offert par un roi qui s'expose directement au public.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais As an integral part of the discourse engendered by our culture, there is no reason for media culture to receive special treatment - despite journalists claims concerning the peculiar nature of their work. An anthropological viewpoint shows us that the discursive construction of journalists is subjected to the same constraints as that of the makers of myths. It is an attempt to define reality by means of the narrative structures which, in order to give meaning to the unexpected, resort to culturally deep-rooted symbols (the « roots paradigms », according to V.Turner). The analysis of a « media event » (Dayan, Katz) which mobilized the Romanian press in 1992 - the former king's visit at Easter - shows the power of the symbols which the media manipulate while maintaining the illusion of simply reproducing concrete events. In fact the media created two mythical constructions : that of the sacred ritual of communion with a PILGRIM who came from afar to cleanse the country, and that of an hilarious carnival-like ritual of the inquisitive CROWD, attracted by the show offered by a king exposing himself directly to the public.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1994_num_12_66_2549