Titre Sociétés financières d'immobilier et système urbain mexicain : le rôle des investisseurs dans le renforcement des centralités métropolitaines
Auteur Brice Barois, Leïly Hassaine-Bau
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 103, 2023 Rapports ordinaires à la violence d'État au Venezuela
Études
Résumé Au cours de la première décennie du xxie siècle, le Mexique a mené des réformes institutionnelles afin de promouvoir la création d'entités financières sur le marché boursier destinées à lever des fonds pour un secteur immobilier en pleine expansion. En convertissant les biens immobiliers locatifs en actifs boursiers, les fonds d'investissement immobilier cotés en bourse (FIBRA) en constituent l'un des principaux instruments. Inspirés des Real Estate Investment Trust (REIT) américains, ces entreprises gèrent des biens qui engendrent des loyers dans le secteur productif, tels que des bureaux, des centres commerciaux, des hôtels et des bâtiments industriels, entre autres. Cet article analyse la participation de cet instrument au processus d'urbanisation financiarisée en analysant les portefeuilles immobiliers des FIBRA et leur diffusion dans le système urbain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais During the first decade of the 21st century, institutional reforms were carried out in Mexico to promote the creation of financial entities in the stock market to raise funds for a growing real estate sector. Real estate investment trusts (FIBRA), which convert rental properties into stock market assets, are one of the main instruments. Inspired by the US Real Estate Investment Trust (REIT), these companies manage rental properties in the productive sector, such as offices, shopping centers, hotels, and industrial buildings, among others. This article examines the participation of this instrument in the process of financialized urbanization by analyzing the real estate portfolios of FIBRAs and their diffusion in the urban system.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/cal/18318