Titre | Cris, réprimandes, rumeurs et murmures : les réponses des mères aux acteurs armés et à la militarisation dans deux quartiers de Caracas | |
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Auteur | Verónica Zubillaga, Rebecca Hanson | |
Revue | Cahiers des Amériques Latines | |
Numéro | no 103, 2023 Rapports ordinaires à la violence d'État au Venezuela | |
Rubrique / Thématique | Passages |
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Résumé |
Comment les mères font-elles face à la violence chronique et à la présence constante d'armes dans leurs quartiers ? Comment construisent-elles du sens situé et des pratiques discursives à partir de leurs expériences et relations avec des acteurs armés ? Nous comparons les expériences de femmes dans deux quartiers populaires de la classe ouvrière à Caracas. Dans ce projet ethnographique comparatif, nous voulons montrer comment, au milieu d'une déprédation étatique et de la présence envahissante des armes dans leur vie, les femmes utilisent leurs rôles culturels de mères pour accomplir des formes de résistance quotidienne vis-à-vis des différents acteurs armés imposant leur présence dans les barrios. Dans leurs épreuves de tous les jours, les mères font appel à des actions discursives dramatiques – de celles plus ouvertement frontales, comme les cris, les réprimandes et les discussions, à d'autres plus occultées, telles que les « rumeurs circulantes » et les « rumeurs captives », sans oublier les formes plus vulnérables, comme les chuchotements – qui sont des ressources principales dans la micropolitique de leurs quartiers. Notre recherche suggère que les stratégies dépendent du contexte et varient très probablement en fonction de nombreux facteurs, y compris l'histoire de l'organisation citoyenne, les pratiques policières et le type d'acteur armé avec lequel elles cohabitent dans leur quartier. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
How do mothers deal with chronic violence and the constant presence of guns in their neighborhoods? How do they build situated meaning and discursive practices out of their experiences and relationships with armed actors? We compare the experiences of women in two poor and working-class neighborhoods in Caracas. Through this comparative ethnographic project, we aim to show how, in the midst of state-sponsored depredation and with an overwhelming presence of guns in their lives, women use their cultural roles as mothers to perform everyday forms of resistance vis-à-vis the different armed actors that impose their presence in the barrios. In the mothers' daily struggles, dramatic discursive actions—from more openly oppositional ones, such as shouting, scolding, and talking, to more hidden ones, such as both “circulating gossip” and “captive gossip,” to more vulnerable ones, such as whispering—are main resources in the micropolitics of their neighborhoods. Our findings suggest that strategies are context dependent and most likely vary according to numerous factors, including the history of civic organizing, policing practices, and the type of armed actor with whom they cohabitate in their neighborhood. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/cal/18585 |