Titre Dépendance, attachement, contestation : quelles transitions pour les stations de sports d'hiver ?
Auteur Émeline Hatt, Cécilia Claeys
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol 112, no 1, 2024 Encore une transition ? Conflits et trajectoires des territoires de montagne face aux changements socio-environnementaux
Résumé Dans un contexte marqué par l'injonction à la transition, cet article questionne les stratégies de transition relatives aux stations de sports d'hiver. L'analyse porte conjointement sur les démarches de transition d'impulsion institutionnelle (accompagnement des stations par les politiques publiques régionales) et sur les initiatives de transition portées par les citoyens (secteur associatif et habitants). Cette recherche, ciblée sur les stations alpines de la Région Sud, met en lumière l'émergence d'initiatives institutionnelles et associatives allant dans le sens d'une transition écologique tout en révélant les difficultés d'évolution du système sociotechnique des sports d'hiver. Dépendance économique et attachement sociopolitique au modèle de la station de ski alpin sont en effet observables auprès des acteurs institutionnels et des résidents, en particulier secondaires.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In light of the increasing urgency of transition, this article examines strategies for transition in relation to ski resorts. It focuses on both official transition initiatives (support for resorts by regional authorities) and citizen-driven initiatives (associations and local residents). The study, which focuses on Alpine resorts in the south of France, highlights the emergence of institutional and group initiatives aimed at ecological transition, while identifying some of the obstacles to the evolution of the socio-technical system of winter sports. Our findings clearly show economic dependency and a socio-political attachment to the alpine ski resort model among both institutional actors and residents, especially secondary residents
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rga/12792