Contenu de l'article

Titre L'atelier d'Étienne-Maurice Falconet à Saint-Pétersbourg : lieu de rencontres dans la Russie de Catherine II
Auteur Hugo Tardy
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro no 45, automne 2023 Les lieux de rencontre - Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle
Rubrique / Thématique
Dossier : Lieux de rencontre - Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle
 Du lieu de production au lieu social
Résumé L'atelier du sculpteur Étienne-Maurice Falconet à Saint-Pétersbourg est connu pour avoir été le lieu de création de la célèbre Statue équestre de Pierre le Grand, commandée par Catherine II. Réaliser une étude en passant par le lieu, comme lieu de rencontre, apporte, dans le cas de l'atelier, un nouveau regard sur un sujet qui reste encore à exploiter. Cela permet, entre autres, d'enrichir notre compréhension de la sociabilité d'un sculpteur parisien à Saint-Pétersbourg, ainsi que d'examiner l'émergence de l'intérêt des Russes pour l'art de la sculpture.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The studio of the sculptor Etienne-Maurice Falconet in St. Petersburg is known as the place where the famous Equestrian Statue of Peter the Great, commissioned by Catherine II, was created. Conducting a research study through the place, as a meeting place, brings, in the case of the studio, a new perspective on a subject that has yet to be exploited. Among other things, it allows us to learn more about the sociability of a Parisian sculptor in St. Petersburg, or about the birth of Russian curiosity for the art of sculpture.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/nordiques/8777