Contenu du sommaire : Les lieux de rencontre - Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle
Revue | Nordiques |
---|---|
Numéro | no 45, automne 2023 |
Titre du numéro | Les lieux de rencontre - Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Lisa Castro, Hugo Tardy
Dossier : Lieux de rencontre - Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle
Lieux de pouvoir et diplomatie
- Diplomates espagnols et lieux stratégiques dans l'espace baltique au XVIIIe siècle - Olivier Guiral L'Espagne au XVIIIe siècle engagea un redéploiement inédit de son réseau de représentations permanentes en Europe et au-delà, sous l'impulsion des premiers Bourbons et de leurs ministres. Cette extension se concentre sur des zones stratégiques importantes pour ses intérêts politiques et économiques. L'espace baltique, zone économique très active centrée sur la mer éponyme, s'inscrit dans cette perspective. Cet article examine comment se met en place un réseau diplomatique espagnol à travers l'envoi et l'action des agents du roi d'Espagne dans trois États : le Danemark, la Suède et la Russie. Il dresse un portrait collectif de ces diplomates espagnols en dégageant des traits spécifiques en lien avec leurs parcours dans l'aire baltique. Enfin, il analyse leurs interactions dans les lieux de pouvoir que constituent les capitales et les cours des puissances du Nord.In the 18th century, under the impetus of the first Bourbons and their ministers, Spain undertook an unprecedented redeployment of its network of permanent representations in Europe. This expansion was concentrated on strategic areas that were important for its political and economic interests. The Baltic area, a very active economic zone focused on the Baltic Sea, is part of this perspective. This article examines how a Spanish diplomatic network was set up through the dispatch and action of the Spanish king's agents in three states: Denmark, Sweden and Russia. It aims to draw a collective portrait of these Spanish diplomats by identifying specific features with Baltic area. Finally, it analyses their interactions in the places of power constituted by the capitals and courts of the Northern powers.
- L'œil de Stockholm - La correspondance du consul François Philippe Fölsch à Marseille, 1780-1807 - Entre gestion de l'information et construction d'un savoir sur les échanges en Méditerranée - Pierre-Yves Beaurepaire Cet article présente une décennie de recherches collectives et d'édition critique de la correspondance de François Philippe Fölsch, consul de Suède à Marseille, premier port français à égalité avec Bordeaux à la fin du XVIIIe siècle. Dirigées par l'auteur avec Fredrik Thomasson et Silvia Marzagalli, elle a donné lieu à la publication en 2021 aux éditions Classiques Garnier, de L'œil de Stockholm. La correspondance du consul François Philippe Fölsch à Marseille, 1780-1807.This article presents a decade of collective research and critical editing of the correspondence of François Philippe Fölsch, Swedish consul in Marseilles, the first French port on a par with Bordeaux at the end of the eighteenth century. Directed by the author with Fredrik Thomasson and Silvia Marzagalli, it led to the publication in 2021 by Classiques Garnier of L'œil de Stockholm. La correspondance du consul François Philippe Fölsch à Marseille, 1780-1807.
- Diplomates espagnols et lieux stratégiques dans l'espace baltique au XVIIIe siècle - Olivier Guiral
Du lieu de production au lieu social
- L'atelier d'Étienne-Maurice Falconet à Saint-Pétersbourg : lieu de rencontres dans la Russie de Catherine II - Hugo Tardy L'atelier du sculpteur Étienne-Maurice Falconet à Saint-Pétersbourg est connu pour avoir été le lieu de création de la célèbre Statue équestre de Pierre le Grand, commandée par Catherine II. Réaliser une étude en passant par le lieu, comme lieu de rencontre, apporte, dans le cas de l'atelier, un nouveau regard sur un sujet qui reste encore à exploiter. Cela permet, entre autres, d'enrichir notre compréhension de la sociabilité d'un sculpteur parisien à Saint-Pétersbourg, ainsi que d'examiner l'émergence de l'intérêt des Russes pour l'art de la sculpture.The studio of the sculptor Etienne-Maurice Falconet in St. Petersburg is known as the place where the famous Equestrian Statue of Peter the Great, commissioned by Catherine II, was created. Conducting a research study through the place, as a meeting place, brings, in the case of the studio, a new perspective on a subject that has yet to be exploited. Among other things, it allows us to learn more about the sociability of a Parisian sculptor in St. Petersburg, or about the birth of Russian curiosity for the art of sculpture.
- Le grand domaine agricole, un centre diffus mais symbolique du pouvoir en Prusse-Orientale (1815-1914) - Florian Ferrebeuf Le grand domaine agricole constitue, en Prusse-Orientale, une cellule sociale fondamentale dans laquelle toutes les composantes de la société sont représentées. Le grand domaine agricole est avant tout un lieu de production agricole, où le seigneur propriétaire emploie des paysans de statuts différents pour travailler ses terres. La modernisation des domaines s'accélère au cours du siècle, pour accroître les rendements et permettre l'enrichissement de son propriétaire. Les paysans vivent parfois directement dans un domaine agricole au statut législatif particulier (Gutsbezirk), puisque le propriétaire a encore un pouvoir contraignant sur ses subalternes. La paysannerie essaie pourtant de surmonter la domination seigneuriale à travers des processus de singularisation. Ainsi, le grand domaine agricole est aussi un lieu de rencontre au niveau politique. Dans une province où près de 60 % de la population vit de l'agriculture dans les années 1890, le grand propriétaire possède effectivement une influence politique certaine.In East Prussia, the large agricultural estate is a fundamental social unit in which all components of society are represented. The large agricultural estate was primarily a place of agricultural production, where the landowner employed peasants of different status to work his land. The modernisation of the estates accelerated during the course of the century, in order to produce more and allow the owner to become richer. The peasants sometimes lived directly on an agricultural estate with a special legislative status (Gutsbezirk), since the landlord still had binding power over his subordinates. However, the peasantry tried to overcome the domination of the lords through processes of singularisation. Thus, the large agricultural estate is also a political meeting place. In a province where almost 60 % of the population lived from agriculture in the 1890s, the large landowner did indeed have a certain political influence.
- L'atelier d'Étienne-Maurice Falconet à Saint-Pétersbourg : lieu de rencontres dans la Russie de Catherine II - Hugo Tardy
Exprimer le lieu
- L'espace éphémère de la performance incantatoire, lieu de rencontre entre les mondes - Aleksi Moine Il était courant dans la Carélie du XIXe siècle d'utiliser des incantations pour assurer le bien-être des individus et de la communauté en communiquant avec des agents non humains. La performance incantatoire pouvait avoir lieu dans le sauna, notamment pour les rituels de guérison, ou dans la forêt, par exemple dans les rituels liés à la chasse ou à la protection du bétail. Si la plupart des incantations conservées le sont sous forme textuelle, l'énonciation a laissé dans les textes des traces du cadre spatio-temporel de la performance. J'étudie dans cet article la manière dont le sauna et la forêt sont construits comme espaces de la performance incantatoire. C'est à travers une perspective corporelle que les deux lieux se construisent et proposent une rencontre entre les dimensions humaine et non humaine de l'univers.The use of incantations was still common in 19th century Karelia to ensure the welfare of individuals and the community by communicating with non-human agents. The incantatory performance could take place in the sauna, especially for healing rituals, or in the forest, for example in rituals related to hunting or the protection of livestock. Most of the preserved incantations are in a textual form, but the enunciation has left traces of the spatial-temporal framework of the performance. In this article, I study how the sauna and the forest are constructed as spaces of the incantatory performance. The two places are constructed through a bodily perspective and they offer an encounter between the human and non-human dimensions of the universe.
- Le cap Nord, le soleil de minuit et autres clichés nordiques dans les illustrations des récits de voyage - Alessandra Orlandini Carcreff L'article se propose d'étudier plusieurs illustrations de la Laponie dans les récits de voyageurs italiens, français et anglais, entre les xviie et xixe siècles. Il focalise l'attention sur les caractéristiques de la culture lapone, les lieux et les phénomènes qui, au fil des siècles, devinrent de véritables clichés du monde nordique. Une réflexion sur la perception de ces clichés aujourd'hui conclura l'étude.This article proposes to study some illustrations of Lapland in the relations of Italian, French and English travellers, between the 17th and the 19th century. It focuses the attention on those characteristics of the Lappish culture, those places and those phenomena which, over the centuries, became real clichés of the Nordic world. A reflection on the perception of these clichés today will conclude the study.
- L'espace éphémère de la performance incantatoire, lieu de rencontre entre les mondes - Aleksi Moine
Varia
- L'alimentation à Nuuk, miroir d'un « anti-Groenland » en quête de centralité culturelle - Nina Parmantier Tandis que Nuuk est souvent considérée comme ne faisant pas partie du « vrai Groenland », l'article questionne l'identité groenlandaise sous le prisme de l'alimentation et de la possibilité pour Nuuk d'acquérir une centralité culturelle via des pratiques alimentaires communes aux Nuukois au-delà de leur origine. L'article dépasse l'opposition entre autochtonie et allochtonie et cherche à souligner au contraire le lien culturel que représentent les pratiques alimentaires à Nuuk. L'enjeu réside dans un premier temps à analyser les dynamiques propres à l'identité alimentaire nuukoise et le décalage qui peut exister entre la capitale et le reste du Groenland. Cette divergence est remise en question par les stratégies de transmission et d'adaptation du patrimoine alimentaire qui conduisent à la réaffirmation de la centralité culturelle de Nuuk au Groenland. L'émergence d'une identité inclusive dans la capitale multiculturelle favorise-t-elle alors la construction d'un vivre-ensemble qui dépasse les oppositions ethniques qui peuvent subsister au Groenland ?Based on the claim that Nuuk is not the “real Greenland”, the paper questions the content of Greenlandic identity by examining the possibility for Nuuk to acquire cultural centrality through Greenlandic food practices. The analysis will try to overcome the opposition between autochtony and allochtonia and to affirm instead the function of food practices in strengthening social ties. First, the challenge will be to analyse the dynamics of the Greenlandic food identity and the gap that may exist between Nuuk and the rest of Greenland. This divergence is then challenged by the strategies of transmission and adaptation of the food heritage that lead to the reaffirmation of the cultural centrality of Nuuk in Greenland. Does the emergence of an inclusive identity in Nuuk then promote the construction of a living together that transcends the ethnic oppositions that may remain in Greenland?
- L'alimentation à Nuuk, miroir d'un « anti-Groenland » en quête de centralité culturelle - Nina Parmantier
Comptes-rendus
Actualités de la recherche