Titre La vie pastorale dans les Andes du Nord et du Centre
Numéro vol. 26, no 101, janvier -mars 1973
Etudes
Page 34 pages
Résumé Immense domaine montagneux allongé dans le sens des méridiens et riche en contrastes climatiques, les Andes n'ont pas été, au même titre que les montagnes européennes, une école de vie pastorale. On peut y distinguer trois grands secteurs. Le premier est constitué par les Andes humides du Nord. A quelques exceptions près, la Cordillère n'y porte que de très modestes troupeaux et le fait essentiel est constitué ici par les routes de bétail qui conduisent les bêtes des plaines orientales jusqu'aux centres de consommation de la Sierra et qui leur permettent de traverser les Andes vénézuéliennes jusqu'à la mer Caraïbe. Après les Andes équatoriales et le Nord du Pérou qui font figure de montagne agro-pastorale, on entre dans un nouveau domaine, dans un deuxième secteur : les Andes centrales du lama. C'est la partie la plus large de la Cordillère avec, comme paysage caractéristique, d'immenses plateaux marqués par le froid et par la sécheresse. Le lama a été ici un fournisseur de laine, mais surtout une bête de charge. Son rôle diminue aujourd'hui devant le camionnage après avoir difficilement résisté à la concurrence déjà plus ancienne du bétail européen. En fait, les Andes centrales sont déficitaires en produits d'élevage et tributaires à cet égard des plaines subandines avec lesquelles s'étaient élaborées de prodigieuses transhumances aujourd'hui en déclin. Le troisième secteur, les Andes du Sud, a fait l'objet d'un article plus ancien et n'est cité ici que pour mémoire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Pastoral Life in the North and Central Andes A vast mountainous stretch, extending in the direction of the meridians and possessing a highly varied climate, the Andes have not been in the same manner as the European mountains a school for the pastoral way of life. Three large sectors in the chain can be distinguished. The first is constituted by the humid Andes of the North. With some rare exceptions, the cordillera has only very small flocks, and the main trait here are the animal tracks which lead the animals from the eastern plains up to the feeding centers of the Sierra and which enable them to cross the Venezuelan Andes to the shores of the Caribbean Sea. After the equatorial Andes and the North of Peru, which form the setting of an agricultural-pastoral mountain region, you enter into a new domain, into a second sector : the Central Andes of the llama. It is the widest part of the cordillera and its landscape is characterized by immense plateaux where cold and drought dominate. The llama here has played the role of wool supplier, but it was especially a beast of burden. Its role today is declining in the face of progressive truck use, after having with considerable difficulty resisted the older competition that European animals gave it. In fact, the Central Andes region runs a debit balance as respects animal products and in this regard is dependant on the sub-Andean plains with which prodigious transhumances were carried out, today in a state of decline. The third sector, the Andes of the South, was the subject of an older article and is only mentioned here for reference purposes.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1973_num_26_101_2644