Contenu de l'article

Titre Croissance du port de Bangkok et aménagement portuaire des côtes thaïlandaises
Auteur Phiphat Tangsubkul, Michel Bruneau
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 25, no 100, octobre-décembre 1972
Rubrique / Thématique
Etudes
Page 19 pages
Résumé En dix ans, de 1955 à 1965, le trafic du port de Bangkok a plus que doublé. L'extrême centralisation administrative et économique de la capitale thaïlandaise explique l'importance de l'arrière-pays de ce port qui comprend la plus grande partie des territoires thaïlandais et laotien. Les produits agricoles (riz et maïs surtout) dominent les exportations, et les hydrocarbures représentent plus de la moitié des importations. Situé sur les rives de la Menam Chao Phraya à une trentaine de kilomètres de l'embouchure, ce port d'un accès difficile à cause de l'existence d'une barre de hauts fonds, ne peut pas recevoir de navires de plus de 8 mètres de tirant d'eau. Les installations portuaires de Klong Thoi n'ont pas été agrandies depuis leur construction, en 1953, dans une zone déjà urbanisée. Les entrepôts des importateurs et des consignataires situés dans le coeur de la vieille ville (Sampeng) posent des problèmes d'accès et de communication avec le port dans une ville congestionnée par la circulation automobile. Le problème de la construction d'un port en eau profonde à Laem Chabang et celui de l'élargissement et du creusement du chenal de dragage sont posés pour toutes ces raisons essentiellement techniques. Le Sud péninsulaire, gros exportateur de caoutchouc et de minerais d'étain, est actuellement trop dépendant du port malais de Penang par suite de l'insuffisance actuelle de ses petits ports. La décision gouvernementale de développer deux ports principaux, l'un à Songkhla sur le golfe de Thaïlande, l'autre à Phuket sur la mer d'Andaman, pourrait améliorer les liaisons de la Thaïlande avec le commerce maritime international, surtout si un canal est percé dans l'Isthme de Kra.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Crowth of Bangkok harbour and planning of Thai harbours development From 1955 to 1965, during ten years, the goods traffic of the Bangkok harbour increased two times. The very high administrative and economic centralization of the thai capital explains the big area of the harbour hinterland which includes most of the thai and laotian territory. The agricultural products, chiefly rice and maize, greatly dominate the outward traffic ; oil and oil products are more than half of the inward traffic. This harbour, stretched along the Chao Phraya River about 30 km from the mouth, having a difficult accessibility because of the bar, is reached by vessels of not more than eight meters draught. The existing facilities of the Klong Thoi wharf have not been increased since their completion in 1953 in a urbanized area. The consignees' warehouses situated in the old town (Sampeng area) are difficult of access because of the traffic congestions in the city. For these technical reasons, the construction of the Laem Chabang deep sea harbour and the widening and deepening of the channel are problems which claim our attention. The Peninsular South of Thailand exporting much rubber and tin ores, is actually in the hinterland of the malay harbour of Penang because of the lack of modern harbour. The government decision to develop two main ports, Songkhla on the golf of Thailand and Phuket on the Andaman sea, could improve the position of Thailand in the international sea borne trade mostly if a channel is cut the Kra Isthmus.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1972_num_25_100_2635