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Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer |
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Numéro | vol. 25, no 100, octobre-décembre 1972 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Etudes
- L'Uruguay, un exemple d'urbanisation originale en pays d'élevage - Anne Collin Delavaud p. 29 pages Trois hommes sur quatre vivent en ville en Uruguay. Cette forte urbanisation, résultat d'une mise en valeur tardive au cours du XIXe siècle basée essentiellement sur l'élevage extensif, se traduit par un déséquilibre dans l'organisation régionale. La seule métropole, la capitale Montevideo, regroupe près de la moitié de la population du pays et près des deux tiers si on y ajoute les villes satellites de la zone méridionale. Cette concentration des hommes et des activités en un seul foyer freine la croissance économique des autres villes qui augmentent cependant leur population. Parallèlement leur degré de dépendance s'accentue vis-à-vis de la capitale. Avant tout, centres de résidences des propriétaires terriens, ces foyers urbains restent surtout des points de regroupement d'une partie de la production agricole, cuir, laine et céréales. Quant aux petits services commerciaux, bancaires et administratifs, ils desservent une population rurale de moins en moins nombreuse (moins de 20%). Aucune hiérarchisation urbaine ne s'est établie à l'intérieur de ce petit pays où l'influence directe de la métropole ne permet pas aux chefs-lieux d'exercer leur action au-delà des limites de leur département.Uruguay, an example of original urbanization in a stock-breeding country Three out of four inhabitants of Uruguay live in cities. This high degree of urbanization, due to a late development during the nineteenth century and essentially based on extensive stock-breeding, leads to a lack of balance in the regional organization. The only big city, the Capital Montevideo, gathers rearly half the country's population, and almost two thirds of the population including the satellites cities of the southern area. This concentration of men and activities in one city limits the economic development of other cities, the population of which keeps on increasing. At the same time, the domination of Montevideo over these towns is growing. In fact the landowners live in these urban centers which are essentially used to gather a part of the agricultural production : leather, wool and cereals. The minor administrative, commercial and banking services deal with a diminishing rural population (less than 20 %). No urban hierarchy has been established in this small country where the direct influence of the capital doesn't enable the country towns to extend their action beyond the limits of their districts.
- Bilan et problèmes actuels de l'économie bananière en Colombie - Jean-Claude Maillard p. 28 pages L'économie bananière de la Colombie n'a jamais tenu qu'une place secondaire dans les exportations nationales. Elle ne représente actuellement que 7 à 8 % des ventes à l'extérieur. Elle a cependant contribué depuis le début de ce siècle à l'animation de l'arrière-pays de Santa-Marta et permis encore, dans le courant des années 60, les débuts de la mise en valeur de l'Uraba. La «United fruit company» a joué un rôle essentiel dans le développement précoce des cultures bananières dans le département du Magdalena et l'effondrement de la production régionale accompagne pratiquement le repli des activités commerciales de la «Frutera» sur la région de Turbo-Apartado (Antioquia) qui effectue actuellement le gros des expéditions. La réanimation de la zone du Magdalena et l'avenir de la production bananière colombienne dans son ensemble restent encore problématiques.The banana production of Colombia The banana production of Colombia has never enjoyed more than a secondary position in the nation's exports. At present, bananas represent only from 7 to 8 % of export sales. Banana production has, however, and even since the beginning of this century, contributed to activating the back country of Santa Marta, and during the 1960's it even influenced the beginning of the exploitation of the Uraba region. The «United Fruit Company» played a dominant role in the early development of banana growing in the department of Magdalena, and the collapse of the region's production follows, to all intents and purposes, the regression of the commercial activities of the «Frutera» in the region of Turbo-Apartado (Antioquia department), which at present is the greatest producer. The reactivation of the Magdalena zone and the future of Colombian banana production in general remain still uncertain.
- Croissance du port de Bangkok et aménagement portuaire des côtes thaïlandaises - Phiphat Tangsubkul, Michel Bruneau p. 19 pages En dix ans, de 1955 à 1965, le trafic du port de Bangkok a plus que doublé. L'extrême centralisation administrative et économique de la capitale thaïlandaise explique l'importance de l'arrière-pays de ce port qui comprend la plus grande partie des territoires thaïlandais et laotien. Les produits agricoles (riz et maïs surtout) dominent les exportations, et les hydrocarbures représentent plus de la moitié des importations. Situé sur les rives de la Menam Chao Phraya à une trentaine de kilomètres de l'embouchure, ce port d'un accès difficile à cause de l'existence d'une barre de hauts fonds, ne peut pas recevoir de navires de plus de 8 mètres de tirant d'eau. Les installations portuaires de Klong Thoi n'ont pas été agrandies depuis leur construction, en 1953, dans une zone déjà urbanisée. Les entrepôts des importateurs et des consignataires situés dans le coeur de la vieille ville (Sampeng) posent des problèmes d'accès et de communication avec le port dans une ville congestionnée par la circulation automobile. Le problème de la construction d'un port en eau profonde à Laem Chabang et celui de l'élargissement et du creusement du chenal de dragage sont posés pour toutes ces raisons essentiellement techniques. Le Sud péninsulaire, gros exportateur de caoutchouc et de minerais d'étain, est actuellement trop dépendant du port malais de Penang par suite de l'insuffisance actuelle de ses petits ports. La décision gouvernementale de développer deux ports principaux, l'un à Songkhla sur le golfe de Thaïlande, l'autre à Phuket sur la mer d'Andaman, pourrait améliorer les liaisons de la Thaïlande avec le commerce maritime international, surtout si un canal est percé dans l'Isthme de Kra.Crowth of Bangkok harbour and planning of Thai harbours development From 1955 to 1965, during ten years, the goods traffic of the Bangkok harbour increased two times. The very high administrative and economic centralization of the thai capital explains the big area of the harbour hinterland which includes most of the thai and laotian territory. The agricultural products, chiefly rice and maize, greatly dominate the outward traffic ; oil and oil products are more than half of the inward traffic. This harbour, stretched along the Chao Phraya River about 30 km from the mouth, having a difficult accessibility because of the bar, is reached by vessels of not more than eight meters draught. The existing facilities of the Klong Thoi wharf have not been increased since their completion in 1953 in a urbanized area. The consignees' warehouses situated in the old town (Sampeng area) are difficult of access because of the traffic congestions in the city. For these technical reasons, the construction of the Laem Chabang deep sea harbour and the widening and deepening of the channel are problems which claim our attention. The Peninsular South of Thailand exporting much rubber and tin ores, is actually in the hinterland of the malay harbour of Penang because of the lack of modern harbour. The government decision to develop two main ports, Songkhla on the golf of Thailand and Phuket on the Andaman sea, could improve the position of Thailand in the international sea borne trade mostly if a channel is cut the Kra Isthmus.
- L'Uruguay, un exemple d'urbanisation originale en pays d'élevage - Anne Collin Delavaud p. 29 pages
Chroniques
Notes et comptes rendus
- Le tourisme en Côte d'Ivoire - Huguette Flatrès-Mury p. 12 pages
- Une expérience agricole au Mali : la culture du théier - Gérard La Cognata p. 11 pages
Bibliographie
Deux Etats d'Afrique centrale : la Zambie et la Rhodésie
- Kay (G.). A social geography of Zambia. 1967 Kay (G.). Rhodesia, human geography. 1970 - Serge Lerat p. 5 pages
Une nouvelle collection de géographie tropicale
- Travaux et Documents de Géographie Tropicale du CNRS - Pierre Vennetier p. 2 pages
Les origines de la civilisation chinoise
- Eberhard (Wolfram). — The local cultures of South and East China - Christian Huetz de Lemps p. 1 page
- Nos collaborateurs - p. 1 page
- Erratum du n° 99 - p. 1 page