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Titre Citoyenneté à vendre : Stratégies de marchandisation de l'État
Auteur Kristin Surak, Antoine Heudre
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 251, avril 2024 Affaires publiques, intérêts privés
Page 50-73
Résumé Cet article étudie la manière dont les États commercialisent une prérogative souveraine en accordant la citoyenneté en échange d'un don ou d'un investissement à l'intérieur d'un marché concurrentiel. S'appuyant sur huit années d'enquête de terrain dans seize pays, il explique d'abord comment l'État transforme l'octroi de la citoyenneté pour devenir un acteur crédible du marché. Il examine ensuite comment les logiques de marché reconfigurent les stratégies étrangères et les pratiques de citoyenneté des pays qui deviennent dépendants de cette source de revenus. La dernière partie analyse les diverses relations de pouvoir entre les sphères publique et privée dans les programmes de citoyenneté par investissement, et la conclusion examine les implications en termes de néolibéralisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article investigates how states marketize a sovereign prerogative by granting citizenship in exchange for a donation or investment within a competitive market. Drawing on eight years of fieldwork in sixteen countries, it first unpacks how the state transforms citizenship issuance to become a credible market actor. Next it examines how market logics subsequently reconfigure the foreign strategies and citizenship practices of countries that become dependent on this revenue source. The final section analyzes the varied power relations between the public and private spheres in citizenship by investment programs, and the conclusion discusses the implications for neoliberalization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_251_0050 (accès réservé)