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Titre Le développement de l'agriculture commerciale dans la presqu'île malaise avant 1908
Auteur James Jackson
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 24, no 93, janvier-mars 1971
Rubrique / Thématique
Etudes
Page 13 pages
Résumé Dans la péninsule malaise peu peuplée et peu exploitée au XIXe siècle, les Chinois immigrés de Chine du Sud et les Européens ont créé des plantations auxquelles ils ont donné chacun leur originalité. Les Chinois se sont introduits en Malaisie par les établissements britanniques de Penang, Malacca et Singapour. Venus en Malaisie dans le but de repartir au pays le plus vite possible, fortune faite, ils cultivèrent des plantes susceptibles de rapporter rapidement et ne demandant qu'un faible investissement : manioc, gambier, poivrier. Ils pratiquèrent une agriculture commerciale itinérante, abandonnant les sols dès que leur fertilité diminuait. Grâce à une solide organisation économique (système Kongsi), les plantations chinoises connurent une grande prospérité. Cependant, au début du XXe siècle, sous l'effet de la législation britannique soucieuse de protéger les sols, et du développement de l'hévéaculture, ce type d'agriculture était à l'agonie. Les planteurs européens connurent moins de succès que les Chinois au XIXe siècle : méconnaissance du milieu, manque de main-d'œuvre, choix de plantes à longue croissance (clou de girofle, muscadier), dispersion des efforts et amateurisme des planteurs en furent la cause. Leur situation changea à la fin du XIXe siècle avec la mainmise de l'administration britannique sur les Etats malais et l'introduction de l'hévéaculture. Les autorités coloniales encouragèrent l'installation de colons européens (concessions de terres, prêts de fonds publics), et le développement des plantations d'hévéas (appel à la main-d'œuvre indienne tamoul). Mais l'essor de l'hévéa (2 000 ha en 1900 et 100000 ha en 1908) fut surtout provoqué par l'intervention de nombreuses sociétés commerciales et des capitaux de Londres.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The development of commercial agriculture in the Malayan peninsula prior to 1908 In the Malayan peninsula, scantily populated and hardly at all exploited in the 19 th century, Chinese immigrants from the south of China and European settlers created plantations upon which each group has left its distinctive mark. The Chinese entered Malaya via the British settlements of Penang, Malacca and Singapore. Having come to Malaya with the purpose of returning to their native country once they had made their fortunes, they raised crops capable of producing quickly and for which only a minimum of capital investment was required : cassava, pepper. They engaged in an itinerant method of commercial agriculture, abandoning the land as soon as its fertility began to decline. Thanks to a very strong economic organization (the Kongsi system was employed), the Chinese plantations experienced great prosperity. At the beginning of the 20 th century, however, and under the influence of British legislation which sought to protect the soil, and also because of the increased growing of rubber trees, this type of agriculture commenced to expire. The European planters experienced less success than did the Chinese in the 19 th century : ignorance of the environment, lack of labor, choice of crops requiring a long growth period (clove, nutmeg) dispersion of efforts and amateurism of the planters were the main causes. Their condition changed at the end of the 19 th century with the British seizure of the Malayan states and the introduction of rubber growing. The colonial authorities encouraged the settlement of European colonists (land concessions, loans from public funds) and the development of rubber plantations (Indian Tamoul labor was used). But the phenomenal growth of rubber production (2,000 hectares planted in 1900, 100,000 in 1908) was certainly due in large part to the appearance of numerous private companies and the aid given by the London money markets.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1971_num_24_93_2579