Titre | Un port industriel du Maroc : Mohammedia | |
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Auteur | Jacqueline Bouquerel | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | vol.23, no 91, juillet-septembre1970 | |
Rubrique / Thématique | Etudes |
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Page | 30 pages | |
Résumé |
Sur la côte atlantique marocaine, à 20 kilomètres au Nord de Casablanca, Mohammedia (ex-Fédala) est un port pétrolier et un centre industriel important. Là résident près de 60000 habitants et la ville s'étend constamment.
Une baie bien abritée fut de bonne heure aménagée. Bassins et quais spécialisés ont été créés et le port est équipé de deux «sea-lines» pour le déchargement des navires pétroliers. Les hydrocarbures constituent en effet l'essentiel du trafic portuaire qui, en 1968, représentait 1382 700 tonnes.
Les débuts de l'industrialisation de Mohammedia remontent aux environs de 1930 et sont liés aux ressources de la pêche et des cultures de la région environnante. Le secteur des industries alimentaires, longtemps très important, progresse jusqu'à la crise de 1953. D'autres industries virent le jour au lendemain de la guerre : textiles, métallurgiques et chimiques. Après une période de dépression entre 1953 et 1960, l'industrie fédalienne s'est consolidée. La société ICOMA, les Ets GOURVENNEC, STRAFOR-MAROC sont parmi les entreprises les plus représentatives du nouveau quartier industriel. D'autres sociétés se sont constituées depuis 1960 : la Manufacture Marocaine d'Aluminium et surtout la SAMIR dont la raffinerie alimente en produits pétroliers le marché marocain.
La population usinière de Mohammedia compte 3 600 personnes, domiciliées en majorité à proximité des entreprises. De plus en plus, ce port industriel tend à devenir une véritable annexe du grand centre industriel casablancais. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
An industrial port of Morocco : Mohammedia
On the Moroccan Atlantic coast, situated 20 kilometers north of Casablanca, Mohammedia (the former Fédala) is an oil port and a large industrial center. In it resides a population of 60,000, and the city continues to grow.
The well-sheltered bay of the port was improved early. Basins and special piers were constructed, and the port is equipped with two
«sea lines» for the unloading of oil tankers. Petroleum products, in fact, constitute the principle port traffic which, in 1968, totaled 1,382,700 tons.
The industrialization of Mohammedia commenced round 1930. The first industries built are linked with fishing and the crops grown in the surrounding region. The food industry, for many years of considerable importance, expanded until the crisis of 1953. Other industries were founded after the war : textile, metallurgy, chemical. After going through a period of depression between 1953 and 1960, the Fedalian industries were consolidated. The companies ICOMA, Ets GOURVENNEC and STRAFOR-MAROC are among the most representative of the new industrial quarter. Other companies have been founded since 1960 : Moroccan Aluminium Manufacturing and, among the largest of all, SAMIR, whose refinery provides petroleum products for the Moroccan economy.
The worker population of Mohammedia approximates 3,600 persons, housed, in the main, in the vicinity of the various industrial plants. More and more, this industrial port is becoming a true annex of the large industrial area of Casablanca. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1970_num_23_91_2559 |