Titre | L'urbanisation et l'aménagement de l'espace au Japon (Deuxième article) | |
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Auteur | François Doumenge | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | vol. 23, no 89, janvier-mars 1970 | |
Rubrique / Thématique | Etudes |
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Page | 41 pages | |
Résumé |
La reconstruction des villes japonaises pour la plupart détruites par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, s'est faite en conservant l'ordonnance et la nature de l'habitat traditionnel.
Ce sont les exigences de la croissance économique qui ont entraîné un remodelage urbain et l'adoption de nouveaux styles rendus nécessaires par les transformations de genres de vie.
La concentration des investissements a provoqué une poussée d'urbanisation qui prend diverses formes.
Tokyo, devenue une super-métropole étendant son emprise sur environ 25 millions d'habitants, développe ses fonctions portuaires, réorganise son réseau de circulation et aménage des centres-relais à l'intérieur de l'agglomération et des villes nouvelles dans la banlieue. La recherche de nouveaux espaces se traduit par une poussée de constructions en hauteur. La conurbation du Kansai groupe 12 millions d'habitants. Kyoto garde encore de nombreux traits hérités de l'histoire, Kobé reste une création artificielle, tandis qu'Osaka s'oriente vers des formules nouvelles : centres commerciaux souterrains, immeubles incorporés dans les autostrades urbaines.
Entre Tokyo et le Kansai se met en place une Mégalopolis structurée autour d'axes de communications rapides. Nagoya avec 2 millions d'habitants dans la ville et 3 millions en banlieue, a réussi à jouer un rôle de métropole d'équilibre grâce à son dynamisme économique et administratif. L'agglomération de Nagoya ayant été reconstruite suivant un schéma d'urbanisme cohérent sert d'exemple pour l'adaptation des villes japonaises aux exigences des nouveaux genres de vie liés à l'économie de marché et de consommation.
Les effets de la concentration urbaine se font maintenant sentir sur toute la façade Pacifique de l'Archipel. Le nouveau réseau urbain qui se met en place se caractérise par l'organisation d'agglomérations millionnaires appuyant leur croissance sur la création de nouvelles zones industrielles et sur l'aménagement de l'infrastructure de transports routiers et ferroviaires. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
City Planning and space use in Japan.
The reconstruction of Japanese cities that were almost totally destroyed by bombing during the Second World War is being undertaken by preserving the same city locations and configurations. Economic expansion, on the other hand, has been responsible for city remodeling and for the adoption of new architectural styles to conform with the changing patterns of life. Because of the huge capital investments made, city growth has been enormous ; significant changes have thus been introduced.
Tokyo, which has become a super metropolis and contains about 25 million inhabitants, suburbs included, is expanding its port facilities, reorganizing its traffic system, and reshaping the main interchange networks within the city and in the new towns of the suburbs. The search for new space has given rise to the construction of multistoried buildings. The conurbation of Kansai consists of 12 million inhabitants. Kyoto still retains many vestiges of its historical past, Kobe is an artificial creation, while Osaka is branching out in new directions : subterranean commercial centers, buildings built round the urban highway networks.
Between Tokyo and Kansai we have an area of intensive urbanization that is being developed round routes of rapid transportation. Nagoya with 2 million inhabitants in the city confines and 3 million more in the suburbs, has succeeded in remaining a harmonious city thanks to its economic and administrative dynamism. Nagoya and its surroundings, having been reconstructed according to sound city planning, is a model example for transforming Japanese cities to meet the requirements of the new way of life that a society of production and consumption has introduced.
The effects of intensive city development are now being felt along the entire Pacific side of the archipelago. The new network of cities that is appearing owes much of its distinctiveness to the impetus given by communities of a million or more inhabitants that are creating new industrial zones and developing a modern highway and railroad system. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1970_num_23_89_2535 |