Titre La création de l'Agence de l'innovation de défense : une innovation institutionnelle
Auteur Laure Colin, Hervé Dumez
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 155, mars 2024
À l'épreuve des faits
Résumé L'Agence de l'innovation de défense (AID) est créée en 2018. Il s'agit d'une innovation institutionnelle dans un domaine, celui de la défense, structuré et stable.L'agence créée a pour objectif de regrouper au sein d'une même structure les anciens dispositifs de gestion épars au sein du ministère en matière d'innovation, ainsi que les nouveaux dispositifs d'innovation « ouverte ». Ces derniers visent à capturer et exploiter rapidement les innovations issues d'acteurs du domaine civil.Comment analyser le processus ayant conduit à une telle innovation ? Dans cet article, nous nous proposons, à partir d'une narration de la création de l'AID et d'une série d'entretiens menés auprès d'acteurs du milieu de la défense, de montrer, d'une part, que cette innovation est le résultat d'une cristallisation, et, d'autre part, de mettre en évidence trois dilemmes, en écho au titre du livre de Christensen (Christensen, 1997), propres à une innovation institutionnelle : celui de la création subtile ou restructurante ; celui de l'adaptation ou de la création ; celui, enfin, de l'attèlement. L'étude de cas permet d'enrichir la théorie de l'innovation institutionnelle formulée par Van de Ven et Hargrave (Van de Ven et Hargrave, 2004 ; Hargrave et Van de Ven, 2006), qui n'identifiait qu'un de ces dilemmes (adaptation versus création) repensé à partir de la notion d'innovation subtile.
Résumé anglais The Agence de l'innovation de défense (acronym AID in French) was created in 2018. This is an institutional innovation in a structured and stable field, that of defense.The aim of this new agency is to bring together, in a single structure, the Ministry's former scattered innovation management systems, as well as the new “open” innovation systems. The latter are designed to capture and rapidly exploit innovations from civilian players.How can we analyze the process that led to such innovation? In this article, based on a narrative of the creation of the AID and a series of interviews with players in the defense community, we propose to show, on the one hand, that this innovation is the result of crystallization, and, on the other hand, to highlight three dilemmas, echoing the title of Christensen's book (Christensen, 1997), specific to institutional innovation: that of subtle or restructuring creation; that of adaptation or creation; and, finally, that of attestation. The case study enriches the theory of institutional innovation formulated by Van de Ven and Hargrave (Van de Ven and Hargrave, 2004; Hargrave and Van de Ven, 2006), which identified only one of these dilemmas (adaptation versus creation), rethought on the basis of the notion of subtle innovation.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_155_0024 (accès réservé)