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Titre Les ressources locales face aux restrictions sanitaires : enquête sur les étudiant·e·s d'une commune populaire de banlieue parisienne
Auteur Florian Asséré, Samuel Fely
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 97, 2024/2 Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations
Page 13-29
Résumé Particulièrement strictes en France, les mesures sanitaires liées au Covid-19 ont eu un effet significatif sur la socialisation des étudiant·e·s. Appuyé sur une enquête de terrain menée dans une commune populaire de banlieue parisienne, dans le contexte sanitaire de limitation des interactions à l'environnement proche, le présent article s'intéresse au rôle joué par les ressources locales des étudiant·e·s (appréhendées ici du point de vue des sociabilités de proximité et de l'espace urbain). Si ces dernières se révèlent protectrices contre l'isolement provoqué par la mise à distance de la socialisation universitaire, elles restent néanmoins limitées et inégales sur le plan du genre. Elles peuvent même entrer en contradiction avec la socialisation universitaire pour celles et ceux qui disposent de ressources culturelles légitimes limitées, participant ainsi à amplifier les inégalités.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The health restrictions resulting from the COVID-19 crisis were particularly strict in France and had a significant impact on the socialisation of university students. This article is based on fieldwork conducted in a working-class suburb of Paris in the context of the health crisis and the limitations of social interactions to the immediate environment, looking at the role of local resources for students (in terms of immediate social ties and the urban space). Although these resources are shown to be a form of protection against the isolation resulting from increased distancing of university socialisation, they are nevertheless unevenly distributed and limited in terms of gender. They may even be in contradiction with university socialisation for those who have limited legitimate cultural resources and may thus contribute to accentuating inequalities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_097_0013 (accès réservé)