Contenu du sommaire : Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 97, 2024/2
Titre du numéro Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations
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  • In memoriam : En hommage à Marc Bessin (1965-2023) - Henri Eckert, Arthur Vuattoux p. 7-12 accès libre
  • Les ressources locales face aux restrictions sanitaires : enquête sur les étudiant·e·s d'une commune populaire de banlieue parisienne - Florian Asséré, Samuel Fely p. 13-29 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Particulièrement strictes en France, les mesures sanitaires liées au Covid-19 ont eu un effet significatif sur la socialisation des étudiant·e·s. Appuyé sur une enquête de terrain menée dans une commune populaire de banlieue parisienne, dans le contexte sanitaire de limitation des interactions à l'environnement proche, le présent article s'intéresse au rôle joué par les ressources locales des étudiant·e·s (appréhendées ici du point de vue des sociabilités de proximité et de l'espace urbain). Si ces dernières se révèlent protectrices contre l'isolement provoqué par la mise à distance de la socialisation universitaire, elles restent néanmoins limitées et inégales sur le plan du genre. Elles peuvent même entrer en contradiction avec la socialisation universitaire pour celles et ceux qui disposent de ressources culturelles légitimes limitées, participant ainsi à amplifier les inégalités.
    The health restrictions resulting from the COVID-19 crisis were particularly strict in France and had a significant impact on the socialisation of university students. This article is based on fieldwork conducted in a working-class suburb of Paris in the context of the health crisis and the limitations of social interactions to the immediate environment, looking at the role of local resources for students (in terms of immediate social ties and the urban space). Although these resources are shown to be a form of protection against the isolation resulting from increased distancing of university socialisation, they are nevertheless unevenly distributed and limited in terms of gender. They may even be in contradiction with university socialisation for those who have limited legitimate cultural resources and may thus contribute to accentuating inequalities.
  • L'association en France, une histoire qui reste à faire - Christophe Tropeau p. 31-44 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans la lignée des travaux de l'historien Maurice Agulhon dans les années 1960, l'association en France a été longtemps appréhendée comme vecteur de politisation. Il apparaît, cependant, nécessaire de sortir d'une approche strictement politique, approche qui a montré ses limites et qui a conduit à la quasi-extinction des études historiques sur le sujet. Une approche globale du monde associatif perçu dans sa très grande diversité et sur la longue durée, c'est-à-dire depuis le xixe siècle, est à même d'appréhender les mutations et les généalogies et de donner au dynamisme associatif toute la place qui lui revient dans les évolutions culturelles, sociales et politiques, en France et en Europe, aux côtés de la révolution des transports ou de l'essor de la scolarisation.
    Associations in France have long been seen as a vector of politicisation, following the work of historian Maurice Agulhon in the 1960s. However, it appears necessary to move beyond a strictly political approach, one that has shown its limitations and led to the quasi-extinction of historical research on the subject. An overarching perspective of the world of associations in France in all its diversity and over the long term (since the 19th century) can provide a vision of their transformations and heritage while also reflecting the dynamic nature of these associations. It can thus highlight their contributions to cultural, social and political evolutions in France and in Europe, alongside the revolutions that have occurred in transportation or access to schooling.
  • Dossier. « Jeunes et santé mentale : ressources disponibles et appropriations »

    • Introduction : Interroger la crise de santé mentale des jeunes par le biais des ressources et de leur appropriation - Ivan Garrec, Arthur Vuattoux p. 46-55 accès réservé
    • « Ce soir, c'est le stream de la dépression » : Sociologie de l'appropriation du live streaming comme ressource de santé mentale chez les jeunes - Nathan Ferret, Pierre Gallinari Safar p. 56-72 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à déterminer les usages et les publics impliqués dans la participation croissante du live streaming au champ de la santé mentale des jeunes. En utilisant les données de l'enquête Covideo sur les usages de Twitch lors de la pandémie, il resitue socialement son appropriation comme ressource psychologique, à la fois dans le cycle de vie des usagers et dans l'espace relationnel de la plateforme. Complétée par des entretiens et des observations ethnographiques sur des chaînes safe place, cette recherche dégage alors les mécanismes de genre, de classe et de trajectoire biographique qui président à cette appropriation et au double registre « psy » et « militant » que les jeunes concernés emploient pour nommer le mal-être mental et faire communauté sur cette base.
      This article seeks to determine the uses and audiences involved in the growing presence of live streaming in the field of young people's mental health. Using data from the Covideo survey on the use of Twitch during the pandemic, it socially situates the appropriation of this platform as a psychological resource, both in the life cycle of users and in the relational space of the platform. Along with interviews and ethnographic observations on “safe place” channels, this research then unravels the mechanisms of gender, class, and biographical trajectory that govern this appropriation and the dual - “psychological” and “militant” - registers that these young people use to name psychological distress and form communities based on this.
    • Découvrir son self pour façonner son mieux-être : Usages et appropriations du développement personnel par les jeunes - Alice Brégeon-Poirault p. 73-87 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution se propose d'analyser l'usage et l'appropriation de techniques de développement personnel et de mieux-être sur deux terrains : dans une école d'ingénieurs et dans une mission locale. Malgré des modalités d'utilisation contrastées dans ces deux espaces, on constate des similitudes qui soulignent des injonctions communes à ces populations. L'article met ainsi en lumière deux façons dont les jeunes se saisissent de ces dispositifs : d'abord un usage visant à des transformations intimes par un travail sur l'intériorité, puis un usage détourné à des fins récréatives ou de sociabilité.
      This contribution aims to analyse the uses and appropriation of techniques for personal development and well-being by young people in two French field sites – in an engineering school, and a youth centre ( mission local). In spite of the varying ways these two spaces are used, similarities can be observed that emphasize the shared injunctions these populations face. The article thus sheds light on two ways in which young people uses these structures – firstly with a view to internal personal transformations through self-reflection, and a more indirect use for recreational or social purposes.
    • La résistance à la contrainte psychiatrique comme ressource : Analyse des stratégies de jeunes filles hospitalisées - Olivia Vernay p. 88-103 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se penche sur l'expérience des jeunes filles hospitalisées contre leur gré dans des structures psychiatriques genevoises, des années 1970 aux années 2020, en mobilisant l'analyse que les personnes concernées font de leur expérience. Il montre que les jeunes filles n'ont pas perçu ces structures comme des ressources en raison des modalités de soins vécues comme des violences institutionnelles. Les stratégies de résistance à la contrainte psychiatrique qu'elles ont déployées ont en revanche été pour elles une ressource et constituent un savoir expérientiel. Les savoirs développés par les personnes concernées permettent d'interroger les structures psychiatriques et d'élaborer des alternatives à la contrainte en psychiatrie.
      This article looks at the experience of young women who were hospitalised against their will in psychiatric structures in Geneva, between the 1970s and the 2020s, drawing on the women's own analyses of their experiences. It shows that these young women did not consider these structures as resources because of modes of treatment that they experienced as institutional violence. However, the strategies of resistance to psychiatric constraint that they used did indeed constitute both a resource and a source of experiential knowledge. The knowledge developed by those concerned allow us to question psychiatric structures, and to develop alternatives to the use of constraint in psychiatry.
    • Souffrances psychiques adolescentes et mobilisations parentales - Pascale Manuello, François Sicot p. 104-118 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte de forte croissance de troubles psychiques chez les adolescents, les parents sont confrontés à une offre pédopsychiatrique saturée et à des dispositifs caractérisés par la réduction de la durée des prises en charge. L'enquête interroge les effets d'une offre limitée dans le temps sur les parcours de soins d'adolescents passés par un dispositif réactif de crise limité à trois mois : la Consultado. Si quatre types de parcours ont pu être identifiés autour de cette consultation de crise, leur dénominateur commun réside dans l'indispensable mobilisation parentale pour accéder aux soins et pour accompagner le parcours de leur enfant sur le long terme. Face à la pénurie de l'offre, les urgences apparaissent souvent comme une porte d'entrée par défaut, les fortes mobilisations parentales ne garantissant ni l'accès aux soins ni la cohérence des parcours.
      In a context marked by significant increases in psychological disorders among teenagers, parents are frequently confronted with pedo-psychiatric services that are overwhelmed by demand, and protocols that are characterized by a reduction in the duration of treatment. This study explores the effects of the limitations of treatment duration on teenagers' treatment trajectories, for those who have gone through a three-month-long crisis protocol – Consultado. Although four types of trajectories were identified around this crisis consultation, their common denominator is the fundamental importance of parental mobilisation in accessing treatment and supporting their child over the long term. Due to the lack of available practitioners, emergency departments are often the first port of call, by default, and strong parental mobilisation does not guarantee access to treatment, nor the coherence of that treatment trajectory.
    • L'accompagnement scolaire des souffrances adolescentes : Une mobilisation professionnelle dépendante de la normativité scolaire - Sidonie Vacher p. 119-131 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si la préoccupation pour les vulnérabilités psychiques des élèves a largement pénétré les discours officiels sur l'école, qu'en est-il de sa traduction pratique sur le terrain ? Obtenus à partir d'une méthodologie mixte combinant des questionnaires auprès d'adolescents scolarisés dans quatre collèges français et une enquête par observation au sein d'un collège REP+, les résultats présentés dans cet article invitent à considérer les inégalités dans le repérage et la prise en charge des vécus de souffrances adolescentes à l'école. La cristallisation de l'attention des équipes éducatives sur la santé mentale des élèves « scolairement déviants » est intelligible au carrefour des représentations sociales en santé, des conditions de travail de ces professionnels et de leurs propres souffrances.
      Although concern for the psychological vulnerability of students has now been incorporated into official discourse on the school system, how does this play out in practice in the field? The results presented here, drawn from mixed methods combining questionnaires with teenagers in four French high schools and participant observation in a disadvantaged high school, encourage us to consider the role of inequalities in the identification and treatment for teenagers' experiences of suffering at school. The crystallisation of the attention of school staff on the mental health of “deviant” students can be understood as being at the intersection of social representations of health, the working conditions of these staff members, and their own suffering.
    • Limites et angles morts d'un dispositif de santé publique : le cas des « chèques psy » étudiants durant la crise sanitaire du Covid-19 - Adrien Delespierre, Patrick Peretti-Watel, Pierre Verger p. 132-148 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'interroge sur les raisons structurelles du manque d'engouement pour le dispositif des « chèques psy », mis en place durant la crise sanitaire du Covid-19 pour permettre aux étudiant·e·s qui le souhaitent d'accéder gratuitement à des consultations psychologiques. Il analyse les facteurs qui amènent une partie des bénéficiaires potentiels des chèques psy à ne pas essayer, malgré des souffrances psychiques parfois intenses, de recourir à un dispositif qui leur est pourtant destiné. Sont ensuite examinés les différents problèmes posés par l'utilisation de ce dispositif qui, parce qu'il n'appréhende le problème social des souffrances psychiques des jeunes que comme une somme de problèmes médicaux individuels, échoue finalement à leur apporter une réponse satisfaisante.
      This article explores the structural reasons behind the lack of enthusiasm for the “psych- cheques” protocol implemented during the COVID health crisis, that was designed to allow students to access free mental health consultations. It analyses the factors that meant a portion of those who could have benefited from these “cheques” did not try to access these services, in spite of sometimes intense psychological distress. It then examines the different problems raised by the use of this framework which, because it only considers the social problem of these young people's psychological suffering as the sum of individual medical problems, ultimately fails to provide them with a satisfactory response.
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