Titre Découvrir son self pour façonner son mieux-être : Usages et appropriations du développement personnel par les jeunes
Auteur Alice Brégeon-Poirault
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 97, 2024/2 Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations
Dossier. « Jeunes et santé mentale : ressources disponibles et appropriations »
Résumé Cette contribution se propose d'analyser l'usage et l'appropriation de techniques de développement personnel et de mieux-être sur deux terrains : dans une école d'ingénieurs et dans une mission locale. Malgré des modalités d'utilisation contrastées dans ces deux espaces, on constate des similitudes qui soulignent des injonctions communes à ces populations. L'article met ainsi en lumière deux façons dont les jeunes se saisissent de ces dispositifs : d'abord un usage visant à des transformations intimes par un travail sur l'intériorité, puis un usage détourné à des fins récréatives ou de sociabilité.
Résumé anglais This contribution aims to analyse the uses and appropriation of techniques for personal development and well-being by young people in two French field sites – in an engineering school, and a youth centre ( mission local). In spite of the varying ways these two spaces are used, similarities can be observed that emphasize the shared injunctions these populations face. The article thus sheds light on two ways in which young people uses these structures – firstly with a view to internal personal transformations through self-reflection, and a more indirect use for recreational or social purposes.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_097_0073 (accès réservé)