Titre La résistance à la contrainte psychiatrique comme ressource : Analyse des stratégies de jeunes filles hospitalisées
Auteur Olivia Vernay
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 97, 2024/2 Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations
Dossier. « Jeunes et santé mentale : ressources disponibles et appropriations »
Résumé Cet article se penche sur l'expérience des jeunes filles hospitalisées contre leur gré dans des structures psychiatriques genevoises, des années 1970 aux années 2020, en mobilisant l'analyse que les personnes concernées font de leur expérience. Il montre que les jeunes filles n'ont pas perçu ces structures comme des ressources en raison des modalités de soins vécues comme des violences institutionnelles. Les stratégies de résistance à la contrainte psychiatrique qu'elles ont déployées ont en revanche été pour elles une ressource et constituent un savoir expérientiel. Les savoirs développés par les personnes concernées permettent d'interroger les structures psychiatriques et d'élaborer des alternatives à la contrainte en psychiatrie.
Résumé anglais This article looks at the experience of young women who were hospitalised against their will in psychiatric structures in Geneva, between the 1970s and the 2020s, drawing on the women's own analyses of their experiences. It shows that these young women did not consider these structures as resources because of modes of treatment that they experienced as institutional violence. However, the strategies of resistance to psychiatric constraint that they used did indeed constitute both a resource and a source of experiential knowledge. The knowledge developed by those concerned allow us to question psychiatric structures, and to develop alternatives to the use of constraint in psychiatry.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_097_0088 (accès réservé)