Titre L'accompagnement scolaire des souffrances adolescentes : Une mobilisation professionnelle dépendante de la normativité scolaire
Auteur Sidonie Vacher
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 97, 2024/2 Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations
Dossier. « Jeunes et santé mentale : ressources disponibles et appropriations »
Résumé Si la préoccupation pour les vulnérabilités psychiques des élèves a largement pénétré les discours officiels sur l'école, qu'en est-il de sa traduction pratique sur le terrain ? Obtenus à partir d'une méthodologie mixte combinant des questionnaires auprès d'adolescents scolarisés dans quatre collèges français et une enquête par observation au sein d'un collège REP+, les résultats présentés dans cet article invitent à considérer les inégalités dans le repérage et la prise en charge des vécus de souffrances adolescentes à l'école. La cristallisation de l'attention des équipes éducatives sur la santé mentale des élèves « scolairement déviants » est intelligible au carrefour des représentations sociales en santé, des conditions de travail de ces professionnels et de leurs propres souffrances.
Résumé anglais Although concern for the psychological vulnerability of students has now been incorporated into official discourse on the school system, how does this play out in practice in the field? The results presented here, drawn from mixed methods combining questionnaires with teenagers in four French high schools and participant observation in a disadvantaged high school, encourage us to consider the role of inequalities in the identification and treatment for teenagers' experiences of suffering at school. The crystallisation of the attention of school staff on the mental health of “deviant” students can be understood as being at the intersection of social representations of health, the working conditions of these staff members, and their own suffering.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_097_0119 (accès réservé)