Titre Limites et angles morts d'un dispositif de santé publique : le cas des « chèques psy » étudiants durant la crise sanitaire du Covid-19
Auteur Adrien Delespierre, Patrick Peretti-Watel, Pierre Verger
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 97, 2024/2 Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations
Dossier. « Jeunes et santé mentale : ressources disponibles et appropriations »
Résumé Cet article s'interroge sur les raisons structurelles du manque d'engouement pour le dispositif des « chèques psy », mis en place durant la crise sanitaire du Covid-19 pour permettre aux étudiant·e·s qui le souhaitent d'accéder gratuitement à des consultations psychologiques. Il analyse les facteurs qui amènent une partie des bénéficiaires potentiels des chèques psy à ne pas essayer, malgré des souffrances psychiques parfois intenses, de recourir à un dispositif qui leur est pourtant destiné. Sont ensuite examinés les différents problèmes posés par l'utilisation de ce dispositif qui, parce qu'il n'appréhende le problème social des souffrances psychiques des jeunes que comme une somme de problèmes médicaux individuels, échoue finalement à leur apporter une réponse satisfaisante.
Résumé anglais This article explores the structural reasons behind the lack of enthusiasm for the “psych- cheques” protocol implemented during the COVID health crisis, that was designed to allow students to access free mental health consultations. It analyses the factors that meant a portion of those who could have benefited from these “cheques” did not try to access these services, in spite of sometimes intense psychological distress. It then examines the different problems raised by the use of this framework which, because it only considers the social problem of these young people's psychological suffering as the sum of individual medical problems, ultimately fails to provide them with a satisfactory response.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_097_0132 (accès réservé)