Titre Aux marges du « développement », les espaces discrets du contrôle migratoire. Quand le « panafricanisme entrepreneurial » fait frontière en Tunisie
Auteur Camille Cassarini
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 254, 2024/2 Les équivoques de la dissuasion à la migration
Études et essais
Résumé Cet article interroge la position des acteurs entrepreneuriaux estudiantins dans la mise en œuvre du contrôle migratoire en Tunisie. Au croisement des mondes de la migration et du développement, les « étudiants africains » ont été, depuis 2015 et l'arrivée de nombreux fonds européens dédiés à la gestion des migrations, une cible privilégiée des acteurs du gouvernement international des migrations. Souvent chargés de « sensibiliser » les personnes considérées comme « migrantes » aux risques de la migration et aux opportunités du modèle entrepreneurial en Afrique, ces acteurs développent des modèles de réussite fondés sur l'accès à la mobilité et sur la promotion de celle-ci au sein du continent africain. Refusant une lecture strictement opportuniste de leurs pratiques, cet article cherche à saisir en quoi l'engagement de ces étudiants dans la mise en ordre des mobilités se branche sur un imaginaire politique panafricaniste.
Résumé anglais ‪This article looks at the position of African student entrepreneurs in the implementation of migration control in Tunisia. At the crossroads of the migration and development worlds, “African students” have been a prime target for international migration government actors since 2015 and the arrival of significant European funds for migration management. Often aimed to “raise awareness” among people considered to be “migrants” of the risks of migration and the opportunities of entrepreneurial models in Africa, these actors have been able to develop success models based on access to and the promotion of mobility within the African continent. Against a purely opportunistic reading of migration control, this article seeks to understand how students' involvement in the ordering of mobility connects to a pan-Africanist political imaginary.‪
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_254_0307 (accès réservé)