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Titre L'organisation invariante de l'activité de calcul de dose
Auteur Daniel Benlahouès, Éric Roditi
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 57, juin 204 La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud : héritages et perspectives
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 19-34
Résumé Le calcul de dose médicamenteuse en milieu hospitalier pose un problème de santé publique en raison d'erreurs récurrentes dont les effets sont parfois tragiques. Les recherches menées en sciences de la santé sur cette question documentent abondamment l'activité d'exécution des calculs, mais sans traiter des raisonnements qui les organisent. Dans son œuvre, Gérard Vergnaud adopte un point de vue sur l'activité humaine et son développement qui englobe les savoirs qui la sous-tendent et les contextes dans lesquels elle se réalise. C'est la voie que nous avons suivie pour notre recherche sur l'injection de dobu-tamine en service de réanimation, l'un des médicaments classés à risque par les autorités de santé. Notre regard sur cette activité porte aussi sur l'amont des protocoles médicaux qui cadrent l'activité infirmière. Il donne ainsi accès à une pensée des professionnelles qui dépasse la seule exécution de ces protocoles définis par les médecins. Au carrefour entre didactique des mathématiques et didactique professionnelle, notre étude met au jour les raisonnements qui déterminent les calculs effectués par les infirmières ainsi que deux concepts organisateurs de leur activité de préparation et d'administration médicamenteuse.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Calculating doses of medicine in hospital is a public health issue inasmuch as errors occur in recurring manner with consequences that can be tragic. Research in health sciences has produced an abundance of data regarding the execution of these calculations, but without analysing the reasoning underlying them. Gérard Vergnaud's work on human activity and its development encompasses the knowledge that girds it and the contexts in which it is realised. This is the method we have chosen to follow for our research in the injection of dobutamine, one of the drugs judged to be at risk by health authorities, in an intensive care unit. Our study of this activity also encom-passses what comes before the medical protocols framing the nurses' activities. Thus it gives access to some of the professionals' thought processes behind the simple execution of the protocols defined by the doctors. At the cross-roads between mathematics and professional didacticism, our study brings to light the reasoning which determines the calculations effected by the nurses as well as two key organising concepts of their activity of preparation and administration of medicines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_057_0019 (accès réservé)