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Titre Cheminer entre pratique et théorie avec Gérard Vergnaud
Auteur Bruno Hubert, Christine Pierrisnard, Marie-Paule Vannier
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 57, juin 204 La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud : héritages et perspectives
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 35-50
Résumé La théorie de la conceptualisation dans l'action de Gérard Vergnaud est au cœur des analyses que propose le groupe de recherche collaborative ANPLACE (analyse plurielle de l'accompagnement par l'écriture) à partir de récits professionnels produits par ses membres pour mieux comprendre le développement des compétences dans les domaines du soin infirmier et de l'éducation populaire. Les jeux de va-et-vient entre l'écriture des situations professionnelles et les différents niveaux d'explici-tation provoqués par le dispositif font émerger leur complexité et le besoin de gagner en intelligibilité. Cette dynamique de recherche de sens crée un milieu favorable à l'appropriation des éléments de la théorie de Vergnaud qui peuvent être partagés parce qu'opératoires. En privilégiant une temporalité relativement longue et la récurrence du protocole, le dispositif ANPLACE favorise ainsi un double mouvement de l'action vers sa mise en mots et inversement (formes opératoire / prédicative de la connaissance). L'exigence lexicale chère à Gérard Vergnaud s'avère alors un puissant levier au développement de chacun des membres du collectif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Gerard Vergnaud's theory of conceptualisation through action is at the heart of the analyses put forward by the ANPLACE ( analyse plurielle de l'accompagnement par l'écriture or plrual analysis of accompaniment through writing) on the basis of professional narratives produced by its members to better understand the development of competencies in the fields of nursing and popular education. The play of interaction between the writing up of professional situations and the different levels of ex-plicitation demanded by the exercice enables their complexity as well as the need to gain in intelligibilty to emerge. This dynamics of a search for meaning creates an environment propitious for the assimilation of elements of Vergnaud's theory which can be shared because they are operational. By privileging a relatively long time frame and the repetitivity of its protocol, ANPLACE thus promotes a double dynamism of action towards its verbalisation and vice-versa (operational and predicative forms of knowledge). The lexical precision dear to Vergnaud thus turns out to be a strong point of leverage for the development of each member of the collective.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_057_0035 (accès réservé)