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Titre Sur les chemins de Gérard Vergnaud : une étude du développement de l'activité enseignante en situation nouvelle
Auteur Mariam Haspekian
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 57, juin 204 La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud : héritages et perspectives
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 67-80
Résumé Le numérique s'accentue à l'école au rythme des innovations. Comprendre la mise en place de pratiques enseignantes nouvelles est un enjeu fort pour la recherche et la formation. Ce texte illustre ce que l'œuvre de Gérard Vergnaud peut apporter à ce thème. Il revisite pour cela une étude qui analysait les pratiques d'enseignants intégrant pour la première fois programmation et robotique en mobilisant deux cadres de la didactique des mathématiques. En combinant le concept de schème aux construits théoriques issus de ces cadres, l'étude montrait que l'enseignant gère les séances nouvelles en réduisant la distance aux schèmes anciens que ces séances généraient, et en élaborant des repères didactiques, sources de futurs schèmes. L'article illustre alors les filiations et complémentarités entre les travaux de Gérard Vergnaud et ces deux cadres, et l'utilité de continuer à les faire dialoguer pour analyser l'activité enseignante en situation nouvelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The digital environment is gaining in strength in schools as innovations develop. Unders tanding the development of new teaching practices is a major issue for research and for professional training. This paper shows what Gérard Vergnaud can bring to this theme. For this purpose, the paper re-examines a study that analysed the practice of teachers integrating for the first time robotics and software programming by mobilising two framewworks originating in the didacticism of mathematics. By combining the concept of schema, with the theoretical constructs issuing from these frameworks, the study showed that the teacher was handling new sessions by reducing the distance from old schemas that these sessions were producing, and by generating didactic points of reference, the source of future schemas. This present paper then highlights the relationships and complementarities between Gérard Vergnaud's work and these two frameworks, and the usefulness of continuing to confront them in order to analyse a teaching activity within a new environment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_057_0067 (accès réservé)