Titre Sentiment d'efficacité personnelle, identité sexuée et soutien social de lycéennes inscrites dans une filière masculine
Auteur Sabine De Bosscher, Éric Dose, Jérôme Bastoul, Ludovic Rémy
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 57, juin 204 La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud : héritages et perspectives
Varia
Résumé L'objectif de cette étude est de mieux comprendre les processus en jeu dans les choix d'orientation et mieux accompagner les lycéennes faisant le choix d'une filière considérée comme masculine. Un questionnaire, mesurant l'identité sexuée, le soutien social perçu, le sentiment d'efficacité personnelle et la satisfaction vis-à-vis des études, a été administré à 57 lycéennes et 153 lycéens inscrites dans des filières générales et technologiques perçues comme masculines. Les résultats suggèrent que le ressenti des filles inscrites dans des filières masculines n'est pas symétrique à celui des garçons inscrits dans une filière féminine et que, outre le genre de la filière, son prestige a également un impact sur le sentiment de compétence et les traits de personnalité sexués auto-attribués. Ces résultats sont mis en perspective avec l'accompagnement par les psychologues de l'Éducation Nationale des élèves vers des filières atypiques.
Résumé anglais The purpose of this study if to better underd-tand the processes at stake in professional choices and better accompany high school girls choosing a discipline consisered masculine. A quesionnaire measuring sexual identity, perceived social support, the feeling of personal efficacy and satisfacion with studies was distributed to 57 high school girls and 153 high school boys enrolled in general and technological disciplines perceived as masculine. The results suggest that the perceptions of girls enrolled in a masculine discipline are not symmetrical to that of boys in a feminine discipline and that, independently of the genre of the discipline, its prestige also has an impact on the feelings of competence and the characteristics of sexual personality self-attributed by he respondents. These results are put into perspective by the guidance given students choosing atypical disciplines by the psychologists from the Education Nationale.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_057_0229 (accès réservé)