Titre Modèles universitaires et professionnalisation des formations supérieures. Le cas de l'université Clermont Auvergne
Auteur Ahmed Ghouati
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 57, juin 204 La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud : héritages et perspectives
Résumé La massification de l'enseignement supérieur et la mise en œuvre du processus européen de Bologne ont inscrit l'injonction de profession-nalisation dans des enjeux socioéconomiques, avec l'objectif d'ajuster la formation à l'économie. Ce changement est source d'une tension entre modèles universitaires – université de recherche versus université de service – donnant des approches et mises en œuvre différentes de la professionnalisation des formations. Cette étude a été menée à l'Université Cler-mont Auvergne UCA, issue de la fusion en 2017 de l'Université Blaise-Pascal (UBP) plutôt orientée par la recherche fondamentale et l'Université d'Auvergne (UdA) plutôt orientée par le service. La méthodologie suivie repose sur des approches quantitative et qualitative. Les résultats montrent un processus de professionnalisation plutôt orienté par l'offre dans « l'université de recherche » où prédomine les besoins des disciplines académiques, tandis que dans « l'université de service » la profes-sionnalisation, en étant réactive et adaptative par rapport à des besoins extérieurs, est davantage orientée par la demande.
Résumé anglais The massification of higher education and the implementaion of the Bologna European process have made of the obligation to professionalise a socio-economic issue, with the purpose of adjusting professional training with the economy. This change is a source of tension for university models – research university versus service university – producing diffrent ways of thinking and implementing the professionalisation of university training. This study concerns the Université Clermont Auvergne UCA, the result of the fusion in 2017 of the rather research oriented Université Blaise-Pascal (UBP)and the rather service-oriented Université d'Auvergne (UDA). Our methodology is both quantitative and qualitative. Our results show a professionalisation process that tends to be guided by the offer coming from the « research university » where the needs of academic disciplines predominate, whereas the « service university », more reacive and adaptative regarding its external needs, tends to be more guided by demand.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_057_0247 (accès réservé)