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Titre De l'exil à l'inclusion scolaire. le rôle des dispositifs dans le parcours de jeunes d'ITEP
Auteur Hugo Dupont
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 57, juin 204 La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud : héritages et perspectives
Rubrique / Thématique
Varia
Page 263-276
Résumé Les jeunes orientés en ITEP le sont en général à la suite d'un parcours jalonné de dispositifs scolaires, sociaux, sanitaires et/ou médico-sociaux qui aboutissent à une orientation spécialisée. Afin de répondre à l'impératif d'accessibilité, un nouveau dispositif permet leur retour au sein de l'école ordinaire : les Unités d'enseignement externalisées (UEE). Consultations de dossiers, observations de réunions et de scènes scolaires ainsi qu'entretiens avec des professionnels et des jeunes nous permettent de rendre compte de l'effet de ces différents dispositifs sur les trajectoires scolaires des jeunes. Dans quelles mesures les UEE parviennent à reconfigurer la forme scolaire et à recomposer les liens entre éducation et intervention sociale afin de garantir le retour à l'école ordinaire de jeunes d'ITEP ? Dans un premier temps, nous rendrons compte des parcours des jeunes orientés en ITEP en détaillant la façon dont chaque dispositif a participé à la légitimation d'un exil scolaire. Une seconde partie sera l'occasion de nous concentrer sur le fonctionnement et les effets des UEE.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Young People sent into ITEP or special needs education are usually thus allocated after a series of specific school, public health and/or social measures leading to choosing a specific school career for them. In ordeer o respond to the obligation of school accessibility for all, new measures plan for their return into the ordinary school system: Unités d'enseignement externali-sées (UEE) or External teaching units. The study of each individual case, the observation of school meeetings and run of the day school interactions, and a number of in-depth interiews with professionals and young people have enabled us to assess the effect of these different measures on the school trajectories of these pupils. To what degree do these UEE manage to reconfigure school for them and to renew links between educaion and social work in order to enable these special needs children to reintegrate ordinary schooling? A first part is devoted to detailing the way each meassure first participates in legitimising exile from the ordinary shcool system. We then focus on how the UEEs function and on their effect.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_057_0263 (accès réservé)