Titre | Sauveurs ou « voyous ». La production de l'autorité par les autodéfenses de PK5 à Bangui (2013-2019) | |
---|---|---|
Auteur | Mathilde Tarif | |
Revue | Critique internationale | |
Numéro | no 103, avril-juin 2024 | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 65-86 | |
Résumé |
Comment l'autorité publique est-elle produite par des acteurs non-étatiques et comment expliquer sa remise en cause ? À partir de l'étude des groupes d'autodéfense du quartier de PK5 à Bangui, cet article propose d'analyser le processus de formation, de consolidation et d'érosion d'une forme d'autorité publique pensée comme « alternative ». Notre hypothèse est que les groupes d'autodéfense exercent de l'autorité en s'imposant à l'intersection de différentes échelles de pouvoir local, étatique mais aussi international, qui ne doit pas être laissée en dehors du cadre d'analyse. L'autorité des groupes d'autodéfense à PK5 fut produite à la fois à partir de demandes locales de protection, en lien avec le rôle joué par les autorités étatiques et par rapport aux normes internationales, qui influèrent sur leurs pratiques et leurs discours. Aussi leur autorité fut maintenue tant qu'ils parvenaient à répondre aux contraintes de cette configuration multiscalaire de pouvoir dans laquelle ils exerçaient leur autorité : la remise en cause de leur autorité à l'une de ces échelles de pouvoir tendit à déstabiliser l'ensemble de la configuration et à entraîner leur marginalisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
How is public authority produced by non-state actors and how is it challenged? Based on the study of self-defence groups in the PK5 neighbourhood of Bangui, this article aims to analyse the process of formation, consolidation, and erosion of an “alternative” form of public authority. My hypothesis is that vigilante groups exert authority at the junction of different scales of local, state, and international power, which should not be left outside the framework of analysis. The authority of the vigilante groups in PK5 emerged simultaneously from local demands for protection, in relation to the role played by state authorities and in connection with international norms, which also influenced their practices and discourses. Thus, their authority was maintained as long as they managed to respond to the constraints of this multiscalar configuration of power. The challenging of their authority at one of these scales of power therefore destabilized the entire configuration and led to their marginalization. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_103_0065 (accès réservé) |