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Titre Accéder aux coulisses de la domination masculine grâce aux techniques de l'éducation populaire. L'exemple du Théâtre de l'Opprimé·e comme méthode d'enquête
Auteur Laura Carpentier-Goffre
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 103, avril-juin 2024
Rubrique / Thématique
Coulisses
Page 167-192
Résumé Les outils conceptuels et méthodologiques classiques de l'enquête sociologique pâtissent d'un certain androcentrisme, lequel a conduit la littérature scientifique qui en est issue à sous-estimer la magnitude, aussi bien quantitative que qualitative, des violences patriarcales, en particulier conjugales et intrafamiliales. Tandis que les sociologues quantitativistes ont amorcé, depuis environ deux décennies, un processus de réflexivité pour remédier à ce problème, la sociologie qualitative francophone accuse en la matière un certain retard. À partir d'une réflexion issue d'une recherche qualitativiste sur les rapports ancillaires en Bolivie et au Pérou, le présent article retrace les étapes-clés du cheminement à la fois méthodologique, théorique et épistémologique qui m'a conduite à mobiliser les méthodes de l'éducation populaire, en particulier le Théâtre de l'Opprimé·e, comme dispositif de collecte de données. À partir des dynamiques heuristiques auquel cet outil a donné le jour, l'article propose une introspection disciplinaire et des pistes à la fois méthodologiques et éthiques visant à briser le cercle vicieux de l'invisibilisation des violences patriarcales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Standard methods in sociological enquiry have long suffered from an androcentric bias that has fueled the ensuing scientific literature. Despite the major advances made possible by feminist theorists, the tendency to underestimate the magnitude, both quantitative and qualitative, of gender-based violence, remains. In the French-speaking academic world, while quantitative sociologists have embarked on a process of reflexivity to address this issue for at least two decades, qualitative sociology lags behind in this regard. Based on my PhD research on paid domestic work in Bolivia and Peru, this article proposes both a disciplinary introspection and methodological avenues for overcoming the tendency to leave gender-based violence in the blind spot of sociological inquiries that are not directly related to this issue. To this end, I begin with recounting the key steps in the methodological, theoretical, and epistemological path that led me to incorporate the methods of popular education, the Theatre of the Oppressed in particular, to my research protocol. I then analyse the valuable insights that this tool has provided me regarding gender-based violence and trauma, on the one hand, and research methodology, epistemology, and ethics, on the other hand.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_103_0167 (accès réservé)