Titre La mixité de genre au Parlement : garantie d'une démocratie représentative ?
Auteur Sophie Mercier
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 116, 2024/1 Mixité de genre en institutions
Dossier - Mixité de genre en institutions
Résumé La Chambre des représentants, malgré une composition de plus en plus paritaire grâce à la mise en place de quotas sexués, reste un espace encore très masculin. La présente contribution cherche à comprendre comment les freins institutionnels entravent les potentiels effets de la mixité et empêchent dès lors une représentation complète : tant descriptive que substantielle. L'outil « mixité » a peut-être montré son incapacité à améliorer, seul, la représentation substantielle des femmes et le cadre de travail des parlementaires. L'article envisage alors des pistes pour penser la représentation au sein des Parlements en dehors de la mixité.
Résumé anglais Although the composition of the Belgian federal Parliament is nearly equal thanks to the introduction of gender quotas, it remains a very male-dominated body. This essay seeks to understand how institutional obstacles hinder the potential effects of gender diversity and, therefore, prevent full representation, both descriptive and substantive. The “gender balance” tool alone has perhaps proved incapable of improving the substantial representation of women and parliamentarians' working environment. The article provides possible solutions for discussing representation in parliaments apart from gender balance.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS1_116_0017