Titre La (non-)mixité entre hommes et femmes détenues dans les prisons belges. Une analyse des enjeux de genre dans les discours des personnes détenues et du personnel pénitentiaire
Auteur Olivia Nederlandt, Aurore Vanliefde
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 116, 2024/1 Mixité de genre en institutions
Dossier - Mixité de genre en institutions
Résumé Malgré le principe de séparation des hommes et des femmes régissant l'organisation des établissements pénitentiaires, une recherche empirique menée au sein de l'ensemble des prisons belges incarcérant tant des hommes que des femmes a permis de mettre en lumière des pratiques de mixité entre personnes détenues. L'analyse des discours du personnel pénitentiaire et des personnes détenues au sujet de ces pratiques permet d'étudier la construction des rapports de genre au sein de la prison et de mettre en exergue les normes et attentes de genre dans le chef de ces acteurs. Quatre thématiques sont développées dans la contribution : la non-mixité comme outil de gestion du risque de violences de genre, la mixité comme atténuation des stéréotypes de genre, la mixité comme vecteur d'égalité pour les femmes détenues et la mixité comme instrument de normalisation et facteur de diversité au sein de la population détenue.
Résumé anglais Despite the principle of gender-based segregation of incarcerated men and women, this empirical study conducted within all the Belgian prisons where both men and women are detained has shed light on practices of mixed-gendered regimes. By analyzing the discourse of prison staff and incarcerated individuals on these practices, the research examines the construction of gender relations within the prison and highlights the gender norms and expectations held by these actors. Four main themes are developed: gender segregation as a tool for managing the risk of gender-based violence, mixed-gender coexistence as a means of attenuating gender stereotypes, mixed-gender coexistence as a vector of equality for incarcerated women, and mixed-gender coexistence as an instrument of normalization and a contributing factor to diversity within the prison population.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS1_116_0071