Titre Médiations relationnelles en analyse de la pratique
Auteur Maryline Garot-Scelin
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 239, 2e trimestre 2024 Pratiques de médiation
Dossier. Pratiques de médiation agir, transformer, émanciper
Résumé L'auteure développe un questionnement sur l'utilisation et les effets des médiations relationnelles dans l'accompagnement en analyse de la pratique en formation d'adultes. Elle montre le rapport entre médiation et accompagnement en s'appuyant sur la technique d'art-thérapie et formule l'hypothèse qu'un accompagnement basé sur une triple posture d'écoute pourrait soutenir l'expression et la problématisation de la pratique dans des contextes institutionnels parfois contraints.
Résumé anglais The author develops a questioning on the use and effects of relational mediations in supporting the analysis of adult training practice. She shows the relationship between mediation and support based on the art therapy technique and formulates the hypothesis that support based on a triple listening posture could support the expression and problematization of the practice in sometimes constrained institutional contexts.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_239_0029 (accès réservé)