Contenu du sommaire : Pratiques de médiation
Revue | Education permanente |
---|---|
Numéro | no 239, 2e trimestre 2024 |
Titre du numéro | Pratiques de médiation |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Médiation(s) : une notion singulière aux usages pluriels - Emmanuelle Betton, Johnny Grichtchouk p. 5-18
Dossier. Pratiques de médiation agir, transformer, émanciper
- Tiercéité du tiers et singularité du sujet : une dynamique de formation - Daniel Migairou p. 19-28 La demande de formation, à la fois institutionnelle et personnelle, s'inscrit dans le discours actuel du travail, un discours de la performance, qui promet la compatibilité de l'adaptation et de la réalisation de soi. Dès lors qu'il s'autorise d'une position de tiers suffisamment tiers, le formateur peut faire médiation entre une logique d'objectivation de soi qui sous-tend ce discours et la dimension de sujet de la parole qui seule permet à la personne une élaboration de son expérience faisant fond d'une inventivité marquée du singulier.The demand for training, both institutional and personal, is part of the current discourse on work, a discourse of performance, which promises the compatibility of adaptation and self-fulfilment. As long as the trainer is in a sufficiently third-party position, he can mediate between the logic of self-objectification that underpins this discourse and the subject dimension of speech, which is the only way for the individual to elaborate on his experience, based on a singular inventiveness.
- Médiations relationnelles en analyse de la pratique - Maryline Garot-Scelin p. 29-38 L'auteure développe un questionnement sur l'utilisation et les effets des médiations relationnelles dans l'accompagnement en analyse de la pratique en formation d'adultes. Elle montre le rapport entre médiation et accompagnement en s'appuyant sur la technique d'art-thérapie et formule l'hypothèse qu'un accompagnement basé sur une triple posture d'écoute pourrait soutenir l'expression et la problématisation de la pratique dans des contextes institutionnels parfois contraints.The author develops a questioning on the use and effects of relational mediations in supporting the analysis of adult training practice. She shows the relationship between mediation and support based on the art therapy technique and formulates the hypothesis that support based on a triple listening posture could support the expression and problematization of the practice in sometimes constrained institutional contexts.
- Médiation, enseignement et handicap - Christian Sarralié p. 39-49 L'article débute par quelques considérations sur la médiation en regard de l'école, de l'enseignant et du handicap. Puis, il présente un dispositif de médiations qui concerne des adolescents victimes de graves traumatismes crâniens au moment où ils retrouvent une forme de scolarité. Ce dispositif, la zone proximale de refonctionnement (ZPR), s'appuie sur des objectifs, des principes, des outils et une structure qui sont décrits. Ces éléments sont mis en perspective pour concerner de façon plus générale la scolarisation de jeunes en situation de handicap.The article begins with some considerations on mediation with regard to the school, the teacher and the disability. Then, he presents a mediation system which concerns adolescents victims of serious head trauma at the moment when they return to some form of schooling. This device, the Proximal Refunctioning Zone, is based on objectives, principles, tools and a structure which are described. These elements are then put into perspective to concern the education of young people with disabilities more generally.
- La médiation par l'expression théâtrale et poétique en formation d'éducateurs spécialisés - Johnny Grichtchouk p. 50-56 L'auteur partage son expérience de formateur à l'expression théâtrale et poétique auprès d'étudiants éducateurs spécialisés. Son article est nourri par sa propre pratique d'éducateur spécialisé. Il donne à voir le contenu des ateliers proposés qui constituent un véritable travail de médiation reliant la question du sensible, au travers des émotions et de la parole, à la question sociale, au travers des interactions avec le groupe.The author shares his experience as a trainer in theatral and poetic expression with future educators. His article is based on his own experience as a specialist educator. It shows the content of the workshops offered, which constitute a genuine form of mediation linking the issue of sensitivity, through emotions and words, to the social issue, through interactions with the group.
- Médiations et processus d'autorisation dans l'accompagnement d'enseignants novices - Yann Volpé, Valérie Lussi Borer p. 57-68 Le dispositif d'accompagnement à l'insertion professionnelle présenté s'inspire de l'enquête collaborative selon Dewey et s'appuie sur des médiations enchâssées qui soutiennent les enseignants novices dans leur processus d'autorisation. La médiation entre soi et autrui, basée sur la communication langagière, combine une médiation de nature technologique qui relie les espacestemps du travail et de la formation. La deuxième médiation s'opère par l'investigation d'un objet d'enquête commun qui connecte les situations de travail singulières avec les ressources communes du métier. La troisième médiation relève d'un faire communauté qui articule les difficultés professionnelles spécifiques et génériques.The training design for professional induction is inspired by Dewey's collaborative inquiry and relies on embedded mediations to support novice teachers in their authorization process. The mediation between oneself and other, based on language communication, combines a technological mediation that links the time-spaces of work and training. The second mediation is carried out through the investigation of a common object of inquiry that connects singular work situations with the common resources of the profession. The third form of mediation involves community building that articulates specific and generic professional difficulties.
- La musique, objet médiateur dans la relation thérapeutique - Emmanuelle Betton p. 69-78 Cet article présente les résultats d'une recherche conduite à l'occasion d'une intervention en tant que musicothérapeute. L'objectif était de questionner l'apport spécifique de la musique dans la prise en charge de la douleur chronique : est-elle proposée comme « thérapie musicale » dans le cadre d'une musicothérapie de type fonctionnelle, ou comme médiation particulière dans le cadre d'une relation thérapeutique de type clinique ? Les résultats de cette recherche permettent d'éclairer les usages de la notion de médiation dans les champs éducatif et pédagogique, et de penser les rapports entre les objets médiateurs et le cadre relationnel qui les mobilise.This article presents the results of research conducted during an intervention as a music therapist. The aim was to examine the specific contribution of music to the management of chronic pain : is it offered as « music therapy » in the context of functional music therapy, or as a specific form of mediation in the context of a clinical therapeutic relationship ? The results of this research shed light on the uses of the notion of mediation in the educational and pedagogical fields, and on the relationship between mediating objects and the relational frame-work that mobilises them.
- La médiation musicale, un tiers habité - Frédérique Montandon p. 79-88 Issue d'une politique de démocratisation culturelle, la médiation musicale repose sur des caractéristiques propres de la médiation sonore et d'interactions liées à cette dernière. Le propre rapport au son et à la musique du médiateur intervient dans ses interventions. L'article analyse trois parcours professionnels – une médiatrice musicale de concert en milieu scolaire, un musicothérapeute au sein d'une structure sociale, et un musicien intervenant dans le milieu social avec la mise en place d'orchestres – pour montrer comment le rapport au sonore provient de leur propre vécu musical, et combien leur rapport à la musique et au son guide leur posture professionnelle.Musical mediation, stemming initially from a cultural democratization policy, relies on specific characteristics of sound mediation and the interactions associated with it. The mediator's relationship with sound and music plays a role in their interventions. The article examines three professional paths – a musical mediator for concerts in schools, a music therapist within a social structure, and a musician intervening in the social sphere through orchestral initiatives – in order to understand how their relationship with sound originates from their own musical experiences, and how their relationship with music and sound informs their professional stance.
- Médiation : quand l'art et le social se rencontrent - Véronique Bayer, Matthias Tronqual p. 89-96 Cet article rend compte d'un dialogue entre le directeur d'une Scène nationale, dont le projet est de participer à la construction du lien social sur le territoire par l'art et la culture, et de la directrice d'un institut de recherche et de formation du travail social engagée sur ce même territoire dans des expériences plurielles culturelles et artistiques. La médiation, comme expérience sociale et sensible, est au cœur des projets pédagogiques, artistiques et culturels des deux institutions et vient signer une démarche commune au profit des enjeux collectifs de leur territoire.This article reports on a dialogue between the director of a Scène nationale, whose project is to help build social links in the region through art and culture, and the director of a social work research and training institute involved in a variety of cultural and artistic experiments in the same region. Mediation, as a social and sensitive experience, is at the heart of the educational, artistic and cultural projects of both institutions, and is the signature of a joint approach to the collective challenges of their region.
- Médiation cognitive, relationnelle, émotionnelle par le récit - Bruno Hubert, Christine Pierrisnard, Marie-Paule Vannier, Françoise Bersihand, Sabine Chagnaud, Xavier Lefeuvre p. 97-110 Quels sont les éléments critiques de la médiation dans un dispositif d'accompagnement par l'écriture en formation ? Dans le cadre d'un groupe de recherches collaboratives, les auteurs identifient les principaux invariants, aux niveaux cognitif, relationnel et affectif, qui favorisent la conscientisation des savoirs d'expérience et la conceptualisation, à des fins d'émancipation et de reconnaissance sociale, dans un double souci d'efficacité et d'éthique.What are the critical elements of mediation in a training support through writing ? In the context of a collaborative research group, the authors identify the main invariants, at cognitive, relational and affective levels, which promote the awareness of knowledge of experience and conceptualization, for the purposes of emancipation and social recognition, in a dual concern for efficiency and ethics.
- La valeur de médiation du conte en situation d'hypermodernité - Chyc Polhit Mamfoumbi p. 111-120 Cette contribution propose une analyse de la valeur du conte en tant que dispositif de médiation en contexte d'hypermodernité. À partir de sa propre expérience profession-nelle de conteur, l'auteur souligne l'importance de l'attention dans la transmission des valeurs éducatives. Il présente le contage comme un moyen de favoriser la résonance. L'étude se conclut sur l'importance que l'auteur donne à la transmission du savoir par l'oralité et à la reconnaissance de ce que Senghor défini comme étant la « raison intuitive ».This contribution offers an analysis of the value of storytelling as a mediation device in the context of hypermodernity. Based on his own professional experience as a storyteller, the author underlines the importance of attention in the transmission of educational values. Its presents storytelling (act of telling stories in the presence) as a means of promoting resonance. The study concludes with the importance that the author gives to the transmission of knowledge through orality and to the recognition of what Leopold Senghor defines as « intuitive reason ».
- La clowne et le conteur : rencontre par la médiation du conflit - Anne Kurczewski, Philippe Sahuc p. 121-131 Une expérience scénique associant une clowne et un conteur donne l'occasion de présenter un potentiel de médiation à la rencontre de deux êtres sensiblement diffé-rents. Après avoir resitué cette configuration dans l'histoire des duos scéniques, les deux personnes qui le composent et ont écrit ce texte analysent leur mémoire et le recueil de ressentis du public pour conclure que le con-flit sur scène peut être médiateur pour des rencontres authentiques dans la vraie vie.A stage experiment joining a she-clown and a he-storyteller has given opportunity to show a mediation potential towards very different persons meeting. After taking into account the history of such stage configurations, the two persons composing the duet, who have written the current text, have analyzed their memories and an audience feelings collection to conclude that conflict on stage can mediate authentic meeting in real life.
- Un système de médiations pour analyser la conception de scénarios pédagogiques - Samira Mahlaoui, Gregory Muñoz p. 132-141 Dans la lignée interactionniste de la didactique professionnelle, le système de « médiations interdépendantes » est mobilisé pour l'analyse des médiations lors d'une étude sur l'activité de conception de scénarios pédagogiques entre formateurs via un dispositif numérique. Il en ressort que les médiations numériques s'inscrivent dans les médiations humaines et sociales et qu'elles participent à l'élargissement du pouvoir d'agir des acteurs d'où des perspectives de conception et de formation.In the interactionist tradition of professional didactics, the system of interdependent mediations is used to analyse mediations in a study of the activity of designing teaching scenarios between trainers using a digital device. It emerges from this that digital mediations are part of human and social mediations and that they help to broaden the actors' power to act, hence the prospects for design and training.
- Le coin lecture, un espace de médiation pour les élèves en retrait des livres - Lucile Berthod p. 142-150 À l'école élémentaire, la lecture offerte répond aux caractéristiques communes de la médiation. Elle semble néanmoins être insuffisante dans la modalité collective habituelle puisque certains élèves restent en retrait des livres quand ils sont en autonomie au coin lecture de leur classe. L'article présente les manières de faire de deux enseignantes qui prennent place au coin lecture dans un dispositif de lecture rapprochée et montre les effets émancipateurs de cette pratique sur l'attitude de l'élève.In elementary schools, the reading offered meets the common characteristics of mediation. However, it does not seem to be sufficient in the usual collective mode since some students stay away from books when they are independent in the reading corner of their class. The article presents the ways of doing things by two teachers who take their place at the reading corner in a close reading system and shows the emancipatory effects of this practice on the student's attitude.
- La maturité relationnelle dans les métiers de l'accompagnement : Une expérience de formation à la « plasticité sensible » - Capucine Bremond p. 151-163 Dans quel but former des accompagnateurs de transitions à une méthode d'entretien qui modélise une plasticité sensible ? Pourquoi ne pas plutôt les former à une méthode d'entretien qu'ils pourraient appliquer dans leur métier ? L'auteure présente ce qu'elle met en œuvre en formation et ce qu'elle entend par un rapport plastique à notre sensibilité qui soit propice à accompagner les transitions de vie tout comme à nous ajuster de manière durable et saine dans notre écosystème. Elle défend l'idée que la médiation, relais provisoire dont l'existence n'en est pas moins utile, est la modalité privilégiée pour retrouver le chemin d'une plasticité sensible.What is the aim of training transition coaches in an interview method that models sensitive plasticity ? Why not instead train them in an interview method that they could apply in their profession ? To answer these questions, The author presents what she implements in training life transitions as well as to adjusting ourselves in a lasting and healthy way in our ecosystem. She defends the idea that mediation, as temporary relay whose existence is no less useful, is the preferred modality for finding the path to sensitive plasticity.
- Tiercéité du tiers et singularité du sujet : une dynamique de formation - Daniel Migairou p. 19-28
Actualité
- Un observatoire critique des transformations de la formation des adultes - Isabelle Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Maël Loquais, Magali Roux, Elzbieta Sanojca, Emmanuel Triby p. 169-178
Lectures
- Jean Vassileff, Frank Hermann. La pédagogie du projet. Pédagogie de l'autonomie, pédagogie de la complexité. Lyon, Chronique sociale, janvier 2024, 224 p. - p. 179
- Xavier Pons. La fabrique des politiques d'éducation. Paris, Puf, janvier 2024, 216 p.
- Yves Clot, Jean-Yves Bonnefond, Antoine Bonnemain, Mylène Zittoun. Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations. Paris, La Découverte, mai 2024, 232 p. - p. 180
- Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies, Thomas Périlleux. Démarches artistiques pour la recherche et la formation. Paris, L'Harmattan, mai 2024, 170 p.
- Elwis Potier (dir. publ.). À la rencontre de Jacques Ardoino. Pour une psychosociologie plurielle. Paris, L'Harmattan, mai 2024, 286 p. - p. 181
- Patricia Champy-Remoussenard. Les ateliers d'écriture et d'échange sur l'activité professionnelle. Toulouse, Octarès, mai 2024, 214 p.
- Christophe Parmentier. Moi, formation. Libre essai sur la formation professionnelle Paris, L'Harmattan, mai 2024, 200 p. - p. 182
- Maria Pagoni, Carole Baeza (dir. publ.). Penser le sujet dans le travail éducatif : entre activité et récit. Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, mai 2024, 286 p.
- Olivier Francomme, Denis Morin (dir. publ.). Éducation, cognition, coopération. Paris, L'Harmattan, mai 2024, 136 p. - p. 183
- Catherine Van Nieuwenhoven, Annie Malo, Olivier Maulini (dir. publ.). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. Paris, De Boeck, avril 2024, 288 p.
- Philippe Carré, Pierre Caspar, Cédric Frétigné, Olivier Las Vergnas (dir. publ.). Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris, Dunod, mars 2024, 720 p.
- Claude Vivier Le Got (dir. publ.). Éducation et intelligence artificielle. Paris, L'Harmattan, avril 2024, 86 p.
- Agenda - p. 185-188