Titre Médiation, enseignement et handicap
Auteur Christian Sarralié
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 239, 2e trimestre 2024 Pratiques de médiation
Dossier. Pratiques de médiation agir, transformer, émanciper
Résumé L'article débute par quelques considérations sur la médiation en regard de l'école, de l'enseignant et du handicap. Puis, il présente un dispositif de médiations qui concerne des adolescents victimes de graves traumatismes crâniens au moment où ils retrouvent une forme de scolarité. Ce dispositif, la zone proximale de refonctionnement (ZPR), s'appuie sur des objectifs, des principes, des outils et une structure qui sont décrits. Ces éléments sont mis en perspective pour concerner de façon plus générale la scolarisation de jeunes en situation de handicap.
Résumé anglais The article begins with some considerations on mediation with regard to the school, the teacher and the disability. Then, he presents a mediation system which concerns adolescents victims of serious head trauma at the moment when they return to some form of schooling. This device, the Proximal Refunctioning Zone, is based on objectives, principles, tools and a structure which are described. These elements are then put into perspective to concern the education of young people with disabilities more generally.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_239_0039 (accès réservé)