Titre | Médiation, enseignement et handicap | |
---|---|---|
Auteur | Christian Sarralié | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 239, 2e trimestre 2024 Pratiques de médiation | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Pratiques de médiation agir, transformer, émanciper |
|
Page | 39-49 | |
Résumé |
L'article débute par quelques considérations sur la médiation en regard de l'école, de l'enseignant et du handicap. Puis, il présente un dispositif de médiations qui concerne des adolescents victimes de graves traumatismes crâniens au moment où ils retrouvent une forme de scolarité. Ce dispositif, la zone proximale de refonctionnement (ZPR), s'appuie sur des objectifs, des principes, des outils et une structure qui sont décrits. Ces éléments sont mis en perspective pour concerner de façon plus générale la scolarisation de jeunes en situation de handicap. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The article begins with some considerations on mediation with regard to the school, the teacher and the disability. Then, he presents a mediation system which concerns adolescents victims of serious head trauma at the moment when they return to some form of schooling. This device, the Proximal Refunctioning Zone, is based on objectives, principles, tools and a structure which are described. These elements are then put into perspective to concern the education of young people with disabilities more generally. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_239_0039 (accès réservé) |