Titre | La médiation musicale, un tiers habité | |
---|---|---|
Auteur | Frédérique Montandon | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 239, 2e trimestre 2024 Pratiques de médiation | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Pratiques de médiation agir, transformer, émanciper |
|
Page | 79-88 | |
Résumé |
Issue d'une politique de démocratisation culturelle, la médiation musicale repose sur des caractéristiques propres de la médiation sonore et d'interactions liées à cette dernière. Le propre rapport au son et à la musique du médiateur intervient dans ses interventions. L'article analyse trois parcours professionnels – une médiatrice musicale de concert en milieu scolaire, un musicothérapeute au sein d'une structure sociale, et un musicien intervenant dans le milieu social avec la mise en place d'orchestres – pour montrer comment le rapport au sonore provient de leur propre vécu musical, et combien leur rapport à la musique et au son guide leur posture professionnelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Musical mediation, stemming initially from a cultural democratization policy, relies on specific characteristics of sound mediation and the interactions associated with it. The mediator's relationship with sound and music plays a role in their interventions. The article examines three professional paths – a musical mediator for concerts in schools, a music therapist within a social structure, and a musician intervening in the social sphere through orchestral initiatives – in order to understand how their relationship with sound originates from their own musical experiences, and how their relationship with music and sound informs their professional stance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_239_0079 (accès réservé) |