Titre Médiation : quand l'art et le social se rencontrent
Auteur Véronique Bayer, Matthias Tronqual
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 239, 2e trimestre 2024 Pratiques de médiation
Dossier. Pratiques de médiation agir, transformer, émanciper
Résumé Cet article rend compte d'un dialogue entre le directeur d'une Scène nationale, dont le projet est de participer à la construction du lien social sur le territoire par l'art et la culture, et de la directrice d'un institut de recherche et de formation du travail social engagée sur ce même territoire dans des expériences plurielles culturelles et artistiques. La médiation, comme expérience sociale et sensible, est au cœur des projets pédagogiques, artistiques et culturels des deux institutions et vient signer une démarche commune au profit des enjeux collectifs de leur territoire.
Résumé anglais This article reports on a dialogue between the director of a Scène nationale, whose project is to help build social links in the region through art and culture, and the director of a social work research and training institute involved in a variety of cultural and artistic experiments in the same region. Mediation, as a social and sensitive experience, is at the heart of the educational, artistic and cultural projects of both institutions, and is the signature of a joint approach to the collective challenges of their region.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_239_0089 (accès réservé)