Contenu de l'article

Titre La valeur de médiation du conte en situation d'hypermodernité
Auteur Chyc Polhit Mamfoumbi
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 239, 2e trimestre 2024 Pratiques de médiation
Rubrique / Thématique
Dossier. Pratiques de médiation agir, transformer, émanciper
Page 111-120
Résumé Cette contribution propose une analyse de la valeur du conte en tant que dispositif de médiation en contexte d'hypermodernité. À partir de sa propre expérience profession-nelle de conteur, l'auteur souligne l'importance de l'attention dans la transmission des valeurs éducatives. Il présente le contage comme un moyen de favoriser la résonance. L'étude se conclut sur l'importance que l'auteur donne à la transmission du savoir par l'oralité et à la reconnaissance de ce que Senghor défini comme étant la « raison intuitive ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This contribution offers an analysis of the value of storytelling as a mediation device in the context of hypermodernity. Based on his own professional experience as a storyteller, the author underlines the importance of attention in the transmission of educational values. Its presents storytelling (act of telling stories in the presence) as a means of promoting resonance. The study concludes with the importance that the author gives to the transmission of knowledge through orality and to the recognition of what Leopold Senghor defines as « intuitive reason ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_239_0111 (accès réservé)